Databac

Les pays du Tiers-Monde : émergence d'une force nouvelle ou enjeu des rivalités des deux grands ?

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les pays du Tiers-Monde : émergence d'une force nouvelle ou enjeu des rivalités des deux grands ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Les Soviétiques acquièrent une position stratégique de choix à Cuba au lendemain de la victoire de F. Castro sur le dictateur Batista soutenu par les États-Unis. La réaction énergique de Kennedy qui contraint Khrouchtchev à démanteler les rampes de missiles installées par les Soviétiques en 1962 marque les limites tolérées de l'ingérence. L'Afrique restée longtemps à l'écart du différend soviéto-américain se trouve elle aussi impliquée au moment de la décolonisation portugaise de 1975. La présence de soldats cubains en Angola et au Mozambique révèle la volonté des Soviétiques de mettre pied sur un continent jusqu'à présent peu perméable à leur influence. Le soutien apporté au régime militaire d'Ethiopie au lendemain de la chute d’Haïlé Sélassié renforce leur dispositif stratégique.

« □ Les pays du Tiers-Monde : émergence d'une force nouvelle ou enjeu des rivalités des deux grands ? a.

Définition du sujet La longueur du libellé du sujet doit conduire le candidat à l'examiner avec grand soin pour éviter de fausser la perspective du devoir.

Qu'est-ce que le Tiers-Monde ? L'ensemble des pays parvenus à l'indépendance à l'issue du déroulement de la décolonisation au xxe siècle.

Cette définition est trop restrictive : les pays d'Amérique latine ont obtenu leur indépendance au XJXesiècle.

- la Yougoslavie s'affirme comme un des leaders des pays non-alignés.

- l'Ethiopie n'a pas connu la colonisation.

Force : ce terme évoque la notion de groupe important, organisé, cherchant à affirmer sa spécificité.

Enjeu : zone stratégique à dominer pour y imposer : - une idéologie - une présence militaire, économique, culturelle.

L'absence de date dans l'intitulé du sujet doit conduire à étudier ce dernier dans son extension maximum : - point de départ: 1952 (création du terme par A.

Sauvy) - on doit évoquer les développements les plus récents.

Il est difficile d'envisager un plan général chronologique : la dispersion des États du Tiers-Monde sur les divers continents rendrait périlleux le choix de dates charnières.

La formulation du sujet doit être reprise : il convient d'examiner successi­ vement les deux propositions et de conclure au vu du bilan dégagé.

La question posée vise à privilégier le Tiers-Monde : on évitera de détourner le sens du sujet pour réduire son analyse à l'évolution des rapports entre les deux grands.

b.

La problématique - Interroger le sujet Le Tiers-Monde constitue-t-il une force? Quelle force ? - un nombre grandissant de pays parvenus à l'indépendance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles