Databac

Les Choses de PEREC (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Choses de PEREC (Résumé & Analyse) Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Les Choses de PEREC Roman de Georges Perec, écrit en 1965. ContexteCe premier roman de Perec, au sous-titre évocateur d'Une histoire des années soixante, constitue un témoignageperspicace de la société au moment où l'on commence à parler de "société de consommation".

Au-delà dutémoignage, l'auteur pose une question fondamentale : peut-on exister sans posséder ? Prenant comme appui unjeune couple, il montre le désir de s'identifier à une certaine catégorie sociale, qui passe par l'accumulation deschoses.

Sur un ton volontairement impersonnel, l'auteur critique ainsi l'attachement aux choses, à la possession deschoses.

Implacable et parfois moqueur, Perec n'est cependant jamais satirique, lui-même étant - comme sesoeuvres ultérieures le montreront à travers de minutieuses descriptions - fasciné par les choses et leur organisation. Principaux personnagesJérôme et Sylvie, personnages sans identités véritables, deviennent, du fait de la distanciation et du langage retenude Perec (notamment par l'usage de l'imparfait de l'indicatif), l'incarnation de l'Homme, au sens générique, confrontéaux choses qui l'entourent. RésuméLe roman commence au conditionnel.

Perec décrit un appartement chaleureux et cossu, qui s'avère être le rêve deSylvie et Jérôme, jeunes étudiants démunis, abordant la vie professionnelle avec peu de diplômes.

Fascinés par larichesse, obsédés par la réussite sociale, ils évoluent dans une époque (guerre d'Algérie, début du gaullisme) oùl'homme ne semble exister que par la possession ou le désir de possession.

Sylvie et Jérôme font des enquêtesauprès des consommateurs : "Quelles qualités demandez-vous à votre matelas ? Pouvez-vous me décrire un hommequi aime les pâtes ? Que pensez-vous de votre machine à laver ? (...) Est-ce qu'elle ne mousse pas trop ?".

Malgréleurs rêves ambitieux, Sylvie et Jérôme, par leur manque de perspectives, n'auront d'autre solution que de rentrerdans le rang, d'accepter une vie médiocre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles