Databac

Les caractéristiques de la répartition de la population mondiale.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les caractéristiques de la répartition de la population mondiale.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1. Depuis 1998, la terre compte 6 milliards d'habitants : comment se répartit la population ? Pour cette étude, nous disposons d'outils divers : des images satellites, des cartes de répartition par points, par plages, des cartes par anamorphose, de statistiques, de textes de géographes, de différentes photographies ou images. 2. Les contrastes de peuplement (manière dont une population se répartit dans un espace donné). L'espace habité en permanence par les hommes est appelé oekoumène. Les limites sont difficiles à déterminer car les hommes ne cessent de les repousser. A l'intérieur de l'oekoumène, on distingue un espace peuplé en permanence et très aménagé, couvrant environ un tiers des terres émergées. Les contrastes de peuplement y existent avec de très forts écarts de densité (nombre d'habitants au km2) entre continents, états et régions. La densité moyenne mondiale de 45 hab/km2 a peu de signification. L'humanité se concentre sur une petite portion de l'espace terrestre : 90% dans l'hémisphère nord, 80% au nord du tropique du Cancer, 55% en Asie des moussons. 3. Les grands foyers de peuplement : les pleins (au premier sens, un foyer est l'endroit où l'on fait du feu ; par extension, c'est un lieu d'accueil et de réunion ; par analogie, c'est le lieu de rayonnement, au cœur d'un espace. Un foyer a donc un double sens : c'est un espace où se trouve une concentration de population, et c'est un espace qui attire la population). • Le 1 erfoyer de peuplement est l'Asie des moussons avec plus de la moitié de l'humanité. On y distingue 3 noyaux de peuplement : - l'ensemble Chine-Japon-Corée, - le sous-continent indien, - l'Asie du sud-est. Mais à l'intérieur, des contrastes existent. Le peuplement chinois a tendance à se concentrer ...»

« Question 2 (géographie).

Les caractéristiques de la réparti­ tion de la population mondiale.

1.

Depuis 1998, la terre compte 6 milliards d'habitants : comment se répartit la population ? Pour cette étude, nous disposons d'outils divers des images satellites, des cartes de répartition par points, par plages, des cartes par anamorphose, de statistiques, de textes de géographes, de différentes photographies ou images. 2.

Les contrastes de peuplement (manière dont une population se répartit dans un espace donné). L'espace habité en permanence par les hommes est appelé oekoumène.

Les limites sont difficiles à déterminer car les hommes ne cessent de les repousser.

A l'intérieur de l' oekoumène, on distingue un espace peuplé en permanence et très aménagé, couvrant environ un tiers des terres émergées.

Les contrastes de peuplement y existent avec de très forts écarts de densité (nombre d'habi­ tants au km 2 ) entre continents, états et régions. La densité moyenne mondiale de 45 hab/km 2 a peu de signification. L'humanité se concentre sur une petite portion de l'espace terrestre: 90% dans l'hémisphère nord, 80% au nord du tropique du Cancer, 55% en Asie des moussons. 3.

Les grands foyers de peuplement : les pleins ( au premier sens, un foyer est l'endroit où l'on fait du feu ; par extension, c'est un lieu d'accueil et de réunion ; par analogie, c'est le lieu de rayonne­ ment, au cœur d'un espace.

Un foyer a donc un double sens : c'est un espace où se trouve une concentration de population, et c'est un espace qui attire la population) . • Le 1 erfoyer de peuplement est l'Asie des moussons avec plus de la moitié de l'humanité. On y distingue 3 noyaux de peuplement : - l'ensemble Chine-Japon-Corée, - le sous-continent indien, - l'Asie du sud-est. Mais à l'intérieur, des contrastes existent. Le peuplement chinois a tendance à se concentrer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles