Databac

La propriété foncière. Sa répartition. La population française

Publié le 30/10/2022

Extrait du document

« LA PROPRIÉTj FONCIIRE.

SA RÉPARTITION LA POPULATION DE LA F:a~cE Nous décrirons en premier lieu les classes qui vivent directement de la propriété foncière, de la terre, soit qu'elles tirent leurs ressources de leur travail agricole .

(les paysans), soit qu'elles vivent de l'exploitation des paysans, ou, si l'on aime mieux, des revenus que les cultivateurs sont obligés de fournir à ceux qui sont les propriétaires éminents du sol : le olergi et la flObluse. La première question qui se pr~ente consiste donc à se rendre compte de la répar~tion de la propriété entre ces trois classes sociales.

Sans doute, il ne saurait être question de statistiques précises ; on peut seulement,. grâce aux rôles d'impôts et notamment de vingtièmes, comme l'a fait M.

Loutchisky, grâce aussi aux nombreux terriers du xvuie siècle,_arriver à, des évalua• tions approximatives, il ~t vrai, mais qui ne laiss_ent pas d'être instructives et de correspondre sensiblement à la réalité des choses. Le pourcentage, que l'on lira plus loin, n'a pas de valeur absolue ; il pourra être critiqué d_ a ns le détail ; il pourra.·être mo~fi.é par de nouvelles études.

Cependant, comme il repose sur d'immenses dépouillements de.rôles d'impôts, dont M.

T,011trhi~ky n'a pu toujours donner le détail, il semble Mgitiine de l'adopter pro:vis~iremént; il .a; dans .l'ensemble, croyons-nous, une réelle valeur, en dépit' dès critiques dont il a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles