Databac

Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils d’étudier la répartition des revenus dans une population ?

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

lorenz

« Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils d’étudier la répartition des revenus dans une population ? I) Qu'est-ce que la courbe de Lorenz ? A) Définition - C'est la représentation graphique de la fonction qui, à la part de x détenteurs d'une part d'une grandeur, associe la part y de la grandeur détenue.

Elle a été développée par Max Otto Lorenz en vue d'un outil étant une représentation graphique des inégalités de revenus ou de patrimoine économique. - Les inégalités mesurées avec la courbe de Lorenz sont surtout cumulatives.

Les inégalités de revenus et patrimoine se renforcent mutuellement, et engendrent des inégalités d'accès aux savoir, à l'emploi, qui, réciproquement, peuvent créer des inégalités économiques et sociales.

Certaines de ces inégalités nous poussent à nous demander si elles peuvent être compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale.

Cela fait donc référence à l'égalité des droits, des chances et des situations.

La courbe de Lorenz peut aussi être lié par exemple aux PCS qui peut être mesurée avec la répartition des revenus entre les 8 catégories - La fonction f est définie sur [0;1] et prend des valeurs définies sur [0;1], soit f : [0;1] –> [0;1]. - On étudie des populations qu'on va répartir en déciles soit un paquet de 10%. - D1 = 10% les plus pauvres (avec le moins de revenus) - D9 = 10% les plus riches (avec le plus de revenus) - En abscisse et en ordonnée, nous avons des pourcentages allant de 0 à 100. - Abscisse : Part cumulée des ménages et % cumulés des effectifs - Ordonnée : Part cumulée du patrimoine et des revenus - De manière générale, la courbe représentant le patrimoine est en dessous de la courbe représentant les inégalités de revenus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles