Databac

Lépidodactyle:C'est un voyageur au long cours.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lépidodactyle:C'est un voyageur au long cours. Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 \ · ...

~ Lépidodactrle C'est un voyageur au long cours Des nombreux membres de la famille des Geckonidés, le lépidodactyle est sans doute le plus vagabond.

Il en existe une vingtaine d'espèces, mais le lépidodactyle lugubre, illustré ici, est celui qui nous intéresse le plus, en raison de sa propension naturelle à coloniser sans cesse de nouvelles regwns.

On ne sait pourquoi les zoologues ont affublé ce joli lézard de couleur claire du nom de lugubre, Lepidodactylus lugubris.

Peut-être existe­ t-il une relation entre ce nom et les mœurs nocturnes de l'animal.

Tous les lépidodactyles sont propres aux territoires insulaires indo­ australiens et pacifiques.

La plupart des espèces possèdent une aire géogra­ phique réduite, se bornant parfois à une seule île.

Seul, le lépidodactyle lugubre est largement distribué.

On le rencontre du sud-est de l'Asie, à Ovipare.

Œufs â coquille dure.

pondus isolément et collés contre les végétaux et les murs 1 travers tout le Pacifique, jusque sur la côte occidentale de l'Amérique du Sud.

Une colonie de ce lépidodactyle a même été découverte à Rio de janeiro, au Brésil.

Comment se fait-il qu'un si petit gecko puisse coloniser des habitats aussi lointains? Il est en effet tout à fait exclu que l'animal s'y rende par ses propres moyens.

Pourquoi, aussi, est-ce précisément cette espèce et non pas tous les lépidodactyles qui voyagent à travers les océans? La raison tient au mode de vie de ce reptile.

Il aime s'approcher des instal­ Iations humaines, grimpant contre les murs, les planches et jusque dans les caisses, dans les entrepôts.

Il est dès lors facile de transporter des lépido­ dactyles lugubres avec des marchandi­ ses.

Les autres espèces ne quittent pas leur habitat forestier et n'entrent pas en contact avec l'homme.

Longueur totale: 8 â 8,5 cm Biologie encore insuffisamment connue Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Reptiles Squamates Sauriens Gackonid6s Lapidodactylus lugubris (lépidodactyle lugubre) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles