Databac

Léon Nikolaïevitch TOLSTOI: La Sonate à Kreutzer (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Léon Nikolaïevitch TOLSTOI: La Sonate à Kreutzer (Résumé & Analyse) Ce document contient 385 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Tolstoï rédigea une dizaine de versions de La Sonate à Kreutzer avant de parvenir à la version définitive, achevéeen décembre 1889.

Toutefois, celle-ci ne parut officiellement qu'en juin 1891.

Tolstoï décida d'écrire la postface deLa Sonate pour répondre à la multitude de questions et de protestations qui lui furent adressées. Pozdnychev, torturé entre son désir et son dégoût de la chair, succombera à la jalousie et tuera sa femme. Drame de la jalousie Lors d'un voyage en train, un homme, Pozdnychev, avoue avoir tué sa femme à un inconnu.

Il se livre à une longueconfession dans laquelle il évoque ses débauches de jeunesse, ses considérations sur l'immoralité du sexe, et enfinson mariage.

Malgré les terribles querelles de ménage, le couple aura cinq enfants en huit ans.

Leurs rapportss'installent dans une hostilité de plus en plus profonde lorsque le couple s'établit en ville.

Mais le drame prendnaissance à l'arrivée d'un violoniste, Troukhatchevski.

Ce dernier se rapproche de la femme par l'intermédiaire de lamusique, provoquant ainsi la terrible jalousie du mari.

Quand Pozdnychev apprend que Troukhatchevski doit rendrevisite à sa femme durant son absence, il rentre chez lui à l'improviste et la poignarde. L'abstinence comme idéal Cette nouvelle se situe au début de la troisième période de l'œuvre de Tolstoï : l'auteur, préoccupé par un y soucid'éthique, entreprend une révision des valeurs morales et dénonce la médiocrité de la vie bourgeoise, faite decompromissions et de mensonges.

La théorie énoncée ici rejoint celle des Shakers, secte américaine qui prône elleaussi la chasteté absolue.

Plus qu'une analyse de la jalousie, La Sonate à Kreutzer est une critique de l'éducation,voire de la vie elle-même, puisque le roman condamne ce qui en est à l'origine : l'acte de chair.

Dans sa postface,Tolstoï réprime l'amour charnel, y compris dans le mariage, mais aussi dans l'infidélité ou lors des grossesses ; ildénonce également l'éducation des enfants, déterminée selon le plaisir égoïste des parents.

Enfin, il décrit lachasteté comme un idéal, c'est-à-dire comme un but dont « la réalisation n'est possible (...) qu'en pensée ».

LaSonate à Kreutzer - ainsi nommé parce que les deux amoureux jouent au piano la Sonate à Kreutzer de Beethoven -est certainement, avec Résurrection, qui paraît en 1899, l'œuvre la plus représentative de la période moraliste deTolstoï.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles