Databac

Lecture Linéaire n°4 TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE: PHÈDRE L’AVEU DE PHÈDRE A ŒNONE

Publié le 30/04/2024

Extrait du document

« Lecture Linéaire n°4 TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE: PHÈDRE L’AVEU DE PHÈDRE A ŒNONE INTRODUCTION Jean Racine est un dramaturge classique du XVIIe siècle qui excelle dans la peinture des passions humaines.

Ses pièces évoquent des thèmes tels que la solitude et l’absence de communication.

Il fait partie du classicisme. L’une de ses pièces principales a été écrite en 1667, elle est nommé Phèdre.

Elle obéit à toutes les règles de la tragédie classique écrite en vers, elle respecte l'unité de lieu, de temps, d'action et la règle de bienséance.

Elle rend compte, de la fatalité tragique qui poursuit le personnage principal. En effet, Racine y montre les conséquences de la passion amoureuse.

Phèdre, l’épouse de Thésée, tombe irrésistiblement amoureuse de son beau- ls Hippolyte.

C’est dans cette passion, considérée comme criminelle parce qu'incestueuse, que réside toute la crise personnelle de Phèdre. Dans la scène 3 de l’acte I, Phèdre apparaît pour la première fois.

Elle est décrite comme épuisée et ayant des pensées suicidaires.

Œnone, sa servante et con dente, inquiète de son état, tente de lui arracher des aveux.

C'est à cet aveu que nous assistons.

C'est l'occasion pour J.

Racine de lui écrire une tirade dans laquelle s'exprime toute la fureur sentimentale d'une femme qui semble avoir perdu le contrôle d'elle-même. Problématique: En quoi la passion de Phèdre est-elle tragique? MOUVEMENTS 1 Le récit d’un coup de foudre: le dérèglement des sens v269 a 276 2 Un amour marqué par le sceau de la fatalité v277 a 282 3 Un amour obsessionnel v283 à la n CONCLUSION fi fi fi fi C'est un véritable débordement d'émotions et un début de folie qui se lit dans la parole de Phèdre.

Après avoir longtemps dissimulé son amour , la reine de Thèbes exprime toute la violence et toute la douleur du sentiment qu'elle éprouve pour son beau- ls.

La naissance de son amour pour ce dernier est racontée comme un coup de foudre et un coup du sort qui a scellé son malheur malgré ses luttes pour éloigner la raison de son obsession et ses pensées. LIGNE EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT Phèdre souligne d’abord le caractère brusque de l’irruption de Hippolyte dans sa vie: V269 A peine Locution adverbiale Ça introduit l’idée de la quasi simultanéité de son mariage avec Thésée et sa rencontre avec Hippolyte V269270 « Au ls d’Egée »/« je m’étais engagée » Rime liée à la périphrase « Lois de l’hymen » Mention Éloigne Phedre de tout droit d’aimé Hippolyte.

Thésée apparaît comme celui auquel Phèdre est liée d’une manière complexe.

Renforcé par la mention « des lois de l’hymen » qui rappellent la cadre légal dans laquelle elle se trouve « Je le vis, je rougis, je palis à sa vue » Asyndète en rythme ternaire Rougis//pâlis Oxymore/opposition V275 « mes yeux ne voyait plus, je ne pouvais parler« Synecdoque montre l’insistance de Phèdre à se positionner comme victime d’un dérèglement des sens Elle est frappé de mutisme et d’aveuglement V276 « je sentis tout mon corps et transir et brûler » Polysindète Phèdre est agitée à la vue d’Hippolyte, c’est-à-dire qu’elle tremble de froid et elle se consomme de chaleur tout en même temps V273 le moment de rencontre avec Hippolyte est un phénomène qui s’impose à Phèdre de façon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles