Databac

lecture linéaire la princesse de clèves excipit

Publié le 14/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lecture linéaire la princesse de clèves excipit. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« • Princesse de Clèves, la scène de rencontre (individu, morale et société) intro : Madame de Lafayette, née Marie Madeleine Pioche de la Vergne, se marie au comte François de Lafayette.

C'est une écrivaine du 17ème siècle qui a connu les intrigues de la cour en étant demoiselle d'honneur de la régente d'Anne d'Autriche.

Madame de Lafayette est une femme d'esprit qui commence à écrire anonymment.

Elle écrit plusieurs livres, dont La princesse de Clèves en 1678 pendant le mouvement du classicisme.

Ce sera son plus grand succès, mais le roman suscitera également de nombreuses contestations, notamment morales, puisqu'il montre le tourment dans lequel est plongé la jeune Princesse de Clèves après sa rencontre avec un autre homme que son mari dont elle tombe instantanément amoureuse.

Le passage étudié est ici La scène de rencontre entre la Princesse de Clèves et le duc de Nemours.

Nous nous demanderons, en quoi cette scène annonce-t-elle le destin tragique des deux personnages ? Nous verrons d'abords comment Mme de Lafayette met en scène la rencontre de Mlle de Clève et du Duc de Nemours à travers un jeu de regards dans une première partie, avant d'étudier le rôle de la cour.

Enfin nous aborderons la fatalité présente dès cette rencontre et qui scellera le destin des personnages dans une dernière partie. 1er mouvement : l.1-14 Citations Procédés Analyse « tout le jour à se parer » l.1 CCT Insiste sur l'importance du bal qui suggère l'envie de la PC.

de plaireau duc de Nemour qu'elle connaît de réputation « grand bruit » l.3 Aspect spectaculaire Son entrée est peu discrète « celui qui arriva » l.6 suspens « un grand étonnement/tellement surpris de sa beautée » Parallélisme de construction Choc de la rencontre « il était difficile de n'être pas surprise » l.8 Tournure n'égative Révèle la force de leur émotions difficile à métriser Mini conslusion du passage : Le lecteur peut donc percevoir l'émergence et la passion (=sentiment que l'on subit) et que les personnages ont du mal à contrôler ; toute fois, Mme de Clèves métrise d'avantage son émotion en raison de son statue de femme marier. 2ème mouvement : l.15-la fin « s'ils n'avaient pas envie de savoir » l.18 La Dauphine intervient sans aucune gêne dans leur couple en leur posant une sorte de piège « je suis sûr » l.21 litote M.

de Nemour cherche à séduire Mme de Clèves « un peu embarrasée » l.24 Mme de Clèves n'a pas l'habitude de la cour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles