Databac

Lecture linéaire: Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley (1818) chapitre 3.

Publié le 24/04/2024

Extrait du document

« Lecture Linéaire n°12: séquence 3 (parcours : les romans de l'énergie: création et destruction) Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley (1818) chapitre 3. Victor Frankenstein raconte au capitaine Walton la rencontre avec ses professeurs à la faculté de Chimie, où il commence à sentir en lui un feu ardent de découvertes nouvelles. “Ceux qui enseignaient cette science, ajouta M.

Waldman, ont acquis de pouvoirs nouveaux et presque illimités ; ils savent commander au tonnerre, reproduire le séisme et même imiter le monde invisible avec ses propres ombres.

” Telles furent les paroles du professeur - je devrais plutôt dire du destin, prononcées pour me détruire.

Tandis que l'homme parlait, je me sentais la proie d'un ennemi réellement palpable.

Une par une, toutes les touches qui formaient le mécanisme de mon être furent ébranlées; cordes après cordes, elles résonnèrent en moi et bientôt ce ne fut qu'une seule pensée, qu'un seul dessein, qui s'emparèrent de mon esprit.

Voilà ce qui a été fait, s'exclamait l'âme de Frankenstein, mais moi je ferai plus, beaucoup plus.

Sur cette voie déjà tracée, je créerai une nouvelle route, j'explorerai des pouvoirs inconnus et j'irai révéler au monde les plus profonds mystères de la création. Cette nuit-là, je ne fermai pas l'œil.

J'étais, au tréfonds de moi-même, en situation d'insurrection et de tumulte.

Je sentais qu'un nouvel ordre en surgirait, mais je n'avais pas encore le pouvoir de le créer.

Petit à petit, alors que l'aube se levait, je m'endormis et, à mon réveil, les pensées de la veille me parurent un rêve.

Seule demeurait la résolution de poursuivre mes anciennes études et de me consacrer à une branche de la science pour laquelle je me sentais particulièrement doué. Analyse linéaire du texte de Mary Shelley : En 1816, Mary Shelley séjourne près de Genève, en compagnie de son futur mari.

Bloqués par la pluie, les résidents se lancent un défi : écrire des histoires d’épouvante.

Mary Shelley a tout juste 19 ans.

En seulement trois jours, elle écrit ce qui sera son plus célèbre roman, Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Deux ans plus tard, le livre est publié, d’abord anonymement puis, en 1823, sous le nom de Mary Shelley.

C’est après avoir eu une discussion sur les récentes découvertes du philosophe Erasmus Darwin, le grand-père de Charles Darwin, qui serait parvenu à ranimer de la matière morte, que Mary Shelley a l’idée de son roman.

Dès sa parution, l’ouvrage est considéré comme un roman gothique.

Il se centre sur le destin de la créature qu’a créée le docteur Victor Frankenstein à partir de morceaux de cadavres.

Rejeté par les humains, le monstre va chercher à se venger de son créateur, questionnant les dérives de la science. Ce passage du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley, extrait du chapitre 3, nous plonge dans les réflexions et les aspirations du personnage principal, Victor Frankenstein, alors qu'il est encore un jeune étudiant en chimie.

À travers ce monologue intérieur, nous pouvons observer l'éveil de sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles