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Frankenstein de Mary Shelley

Publié le 01/04/2022

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« Frankenstein de Mary Shelley, roman le plus connu de lՎcrivaine anglaise, est une Ïuvre qui sÕinterroge sur lÕorigine du mal et sÕinscrit clairement dans la tradition du roman gothique.

Premire mŽprise courante sur cet anti-hŽros maudit : Frankenstein nÕest pas le nom de la crŽature (qui ne possde dÕailleurs pas de nom, ˆ dessein), mais celui de son crŽateur.

Cette confusion rŽvŽlatrice prend tout son sens au fur et ˆ mesure de la lecture.

Elle sÕinscrit dans la volontŽ de Mary Shelley de rŽgir son Ïuvre autour de nombreuses dualitŽs : conscience de soi/volontŽ, science/morale, crŽature/crŽateur, innŽ/acquis, et ce pour un seul but : questionner les frontires de lÕhumain, ce que Mary Shelley est la premire ˆ faire.

En effet, contrairement aux attentes lŽgitimes, la crŽature de Mary Shelley est pourvue dÕune rationalitŽ trs poussŽe, et convainc dÕailleurs son crŽateur sur bien des sujets.

Elle prŽsente toutes les caractŽristiques dÕun tre humain, seulement de manire plus intense : haine, amour, rancune, volontŽ...

Alors mme si elle est dŽcrite comme un monstre et rejetŽe par tous les villageois, cette crŽature a bien des traits humains, car elle fait preuve tout au long du roman de conscience de soi et de volontŽ.

En revanche, cÕest Victor qui est implicitement caractŽrisŽ par Shelley comme un monstre, ne prtant aucune attention aux consŽquences de ses actes.

En effet, cÕest lui qui devient obsŽdŽ par la crŽation de la vie, nՎcoutant ni sa famille ni sa fiancŽe, ce qui aura des consŽquences dŽsastreuses.

ƒtant si obsŽdŽ par son ambition, il est incapable de faire preuve de rationalitŽ ni de prendre du recul.

Pour preuve, il est le premier ˆ prendre la fuite lorsquÕil rŽalise ce quÕil vient de faire, laissant en libertŽ totale une crŽature, certes monstrueuse, mais surtout sans repres.

De plus, cÕest lui qui craque sous le discours du monstre lui implorant une partenaire, sans penser aux consŽquences.

CÕest dÕailleurs lui qui reviendra sur sa dŽcision en dŽtruisant sa seconde crŽation et en prenant la fuite, ce qui enragera le monstre et sera responsable de la mort de son ami Henry Clerval et de sa fiancŽe Elizabeth.

Ainsi, tout au long du roman, Mary Shelley questionne les frontires de notre humanitŽ en inversant subtilement les r™les entre crŽateur et crŽation.

Elle confre ˆ un monstre davantage de qualitŽs humaines et de conscience de ses actes quՈ un propre humain. Ë la toute fin du rŽcit, elle suggre dÕailleurs que la crŽation est devenue plus humaine que le crŽateur.

En effet, en observant Victor mourir dans les bras de Walton, le monstre Žprouve des remords et de la haine contre lui-mme, ce dont Victor nÕa jamais su faire preuve.

Frankenstein rŽflŽchit ˆ son projet : il ignore quel serait le caractre dÕun second monstre femelle.

Peut-tre refuserait-elle le pacte, peut-tre serait-elle dŽgožtŽe par lÕautre monstre ? peut-tre engendreront-ils une race de dŽmons qui dŽtruira lÕhumanitŽ ? Il aperoit la figure du monstre qui lÕobserve par la fentre et renonce ˆ crŽer la seconde crŽature.

Le monstre le menace : Vous tes mon crŽateur, mais je suis votre ma”tre, obŽissez ! Frankenstein quitte alors lՔle en barque, jette les restes de ses travaux dans la mer et se laisse dŽriver jusquՈ lÕIrlande o il est arrtŽ, souponnŽ dÕun meurtre.

Transition entre le genre du roman terrifiant vers le roman horrifiant (le dŽgožt plut™t que la peur).

DŽcors non surnaturels, le monstre est un tre vivant.

Romantisme du monstre, sa nature nÕest pas mauvaise.

Il dŽcouvre les vices de lÕhumanitŽ pourtant, il commet lui-mme des crimes : le criminel agit par frustration, par manque dÕaffection, cÕest le hŽros romantique mal-aimŽ.

Vengeance contre son crŽateur qui refuse de lui donner une compagne.

Le monstre se montre Žloquent et persuasif, il est animŽ par un sentiment dÕinjustice et de dŽgožt de lui-mme : il va mourir puisque son crŽateur est mort.

Il dispara”t par la fentre du. »

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