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lecture linéaire au cabaret vert rimbaud

Publié le 03/12/2023

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« Lecture linéaire - Arthur Rimbaud, « Au Cabaret-Vert » Au Cabaret Vert, cinq heures du soir 1 Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines Aux cailloux des chemins.

J’entrais à Charleroi. – Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines De beurre et du jambon qui fût à moitié froid. 5 Bienheureux, j’allongeai les jambes sous la table Verte : je contemplai les sujets très naïfs De la tapisserie.

– Et ce fut adorable, Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs, – Celle-là, ce n’est pas un baiser qui l’épeure ! – 10 Rieuse, m’apporta des tartines de beurre, Du jambon tiède, dans un plat colorié, Du jambon rose et blanc parfumé d’une gousse D’ail, – et m’emplit la chope immense, avec sa mousse 14 Que dorait un rayon de soleil arriéré. Octobre 1870. Activité - Placez sur chaque vers les coupes et les césures. Présentation de l’auteur – Adolescent prodige, poète visionnaire, « Satan enfant » comme l’appela Verlaine puis aventurier solitaire, Rimbaud est un poète de génie devenu désormais un mythe pour avoir abandonné la poésie après la création d’une nouvelle langue poétique. Présentation de l’œuvre –Les Cahiers de Douai, ou le Recueil de Douai ou encore le Recueil Demeny, est un ensemble de vingt-deux poèmes écrits alors qu’il n’est encore qu’un adolescent.

Rimbaud en remit des copies, lors de deux séjours à Douai en septembre et octobre 1870, sous forme d'une liasse manuscrite sans titre à Paul Demeny, peut-être aux fins de publication. Idée générale – Alors âgé de seize ans, Arthur Rimbaud fuit Charleville pour parcourir les routes.

Sa seconde fugue, en octobre 1870, le mène à Charleroi après huit jours d’errance.

Ce poème autobiographique relate une halte heureuse dans une auberge, le Cabaret- Vert dont le véritable nom était la maison verte, car tout le mobilier était peint en vert.

C’est donc une scène de genre1 que nous propose ce poème. Enjeu – Comment Arthur Rimbaud parvient-il à rendre surprenante l’expression de son bien-être ? Quelle vision de l’adolescence propose ce poème ? Mouvements – I.

1er quatrain, l’arrivée à l’auberge.

II.

Vers 5 à la fin, la détente et l’arrivée de la servante. I. Etude du premier mouvement : l’arrivée à l’auberge ( 1er quatrain)  Un récit autobiographique (journal de voyage) Au Cabaret Vert, cinq heures du Indices de lieu 1 Impression que débute un carnet de Scène de la vie quotidienne dont les personnages sont familiers et anonymes. soir A Charleroi Depuis huit jours Indices de temps Plus-que-parfait, imparfait, passé simple : temps du récit 1ère personne du singulier Enjambement J’avais déchiré J’entrais Je demandai voyage avec horaire d’arrivée et lieu destination Résumé de la semaine du poète, marquée par un voyage rude, suite à la fugue du poète. J’avais déchiré mes bottines /Aux cailloux des chemins  Mise en valeur de l’arrivée à l’auberge Depuis huit jours, j’avais déchiré mes Deux phrases brèves et simples avant bottines une phrase complexe Aux cailloux des chemins.

J’entrais à Nom propre en tête de vers , italique, Charleroi. encadré par le tiret et les deux-points – Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.  L’assurance du poète J’entrais Je demandai des tartines Qui fût  Un début surprenant Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines Aux cailloux des chemins.

J’entrais à Charleroi. – Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines De beurre et du jambon qui fût à moitié froid. II.  Dramatisation de l’arrivée à l’auberge car met en valeur la progression. Début de la scène de genre également. Pronom personnel 1ère personne Absence de COS Subjonctif imparfait à valeur d’exhortation Se place au centre du poème..... »

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