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L'ÉCOLE du dao

Publié le 16/06/2020

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« de vivre ou de lire, l'important est de ne pas se laisser piéger aux réponses réductionnistes, mais dans la « spontanéité » même du vécu se trouver en « consonance » avec la spontanéité du Dao. Rien de plus difficile et de plus mystérieux, à nous qui avons pris le pli de la « difficulté » culturelle et le parti de la « lumière », que cette spontanéité-là. Mais c'est bien d'elle qu'il est question et qui est à l'œuvre et dans l'art de vivre, comme dans ce qui n'est pas autre chose : la poésie, la calligraphie, la peinture, la musique et même aussi le gouvernement. Mais alors que pour l'homme confucéen le fin du fin est d'être «sincère», autrement dit authentiquement fidèle à son dao, pour l'homme taoïste le fin du fin est d'être «spontané», autrement dit identique au Dao. , Ziran, la spontanéité, voilà bien le maître-mot du taoïsme qui montre à tout le moins, à quiconque s'arrête un instant' de gigoter, à quel point cela est d'un autre ordre que l'habituel train-train des lois, des codes, des coutumes qui se suffisent du « faites cela », tandis que l'injonction même : «soyez spontanés» est une contradiction dans les termes, le possible parfait que l'injonction même rend impossible. Or, qui n'est pas spontané, qui est-il ? Mais attention aussi, est-il spontané celui qui serait esclave de ses passions? Il suffit, le lecteur n'a jamais besoin qu'on lui rabâche. Les traductions De ce qui précède, le lecteur attentif aura déjà conclu au moins une chose : méfiance. Au vrai une « méfiance sans méfiance », une méfiance supérieure. ...»

« L'ÉCOLE DU DAO En ma nière d e boutade, on pourrait d ire q ue tou· C hinois est taoïste q uand il n 'est pas confucéen, e 1 c onfucéen quand il n'est pas tao ïste, e t que cela d épenc n on seulement de l'opportunité ou de son h umeur mais en core d e 1' im pos sibilité où il est de n' être pas e· l'un e t l'autre.

I l d oit b ien y avoi r des exceptions - et ég ard à l 'immensité chinoise c ela d oit faire pas ma l dt monde quand mê me mais, qu i baigne da ns le mondt chinois en e st d e tou te f açon affecté, s ur�L^[ s i on ve u bi en c onsidérer que c on fucéen , gross o modo, si gnifü hum aniste, e t ta oïste, quelque chose c omm e méditati: o u mystique.

A m oins d 'échapper o u de vo ulo ir échapper à h condition h umaine e st-il p oss ible de n 'être pas à l a foi! l 'un et l 'autre, l es d ifférences seraient-elles grandes 01 petites entre telle ou telle fa çon d 'être ou de ne pas êtn humaniste, telle o u telle m anière d'êt re o u de n'être pai mystique? L 'homme n'est-il pas toujours pl us et a utn: chose que l' étiquette qu'on lui fa it porter, plu s et autre• ment que ce qu'il croit le définir o u che rcher? Dao e t Taoïsme Il nous fa ut encore u ne fo is le répéter , et n ous ne h répéterons jamais assez, les taoïstes, ceux q ue l'or rang e d ans l' éc ole du D ao (Daojia) ne sont pas le: seuls à u ser du concept de dao ou à placer cette« idée•. »

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