l'école des noms
Publié le 16/06/2020
                            
                        
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'école des noms. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.
« Mais le batelier, que cette attente affectait aussi, à son tour s'en vint trouver le même habile maître. Lequel fournit la même réponse : «Attendez. Vous êtes le seul fournisseur possible de la famille. » Dans cette partie de bras de fer, la patience de qui l'emporta et à quel prix, c'est ce que l'histoire ne dit pas. Qu'importe après tout puisque en ce double cas la suprême habileté de l'avocat fut d'être «doublement» habile sans qu'après tout rien ne puisse lui être reproché. Je ne sais si la tradition voit là un exemple d'habileté «impartiale», en tout cas cette habileté n'a rien à voir avec une quelconque bienveillance ou justice mais avec un jeu de pouvoir, lié en ce cas à l'offre et la demande, mais aussi un jeu de langage où chacun est tour à tour meneur et mené : la famille est à la fois meneur du jeu en tant que seul «client» et menée par le jeu en tant qu'elle dépend d'un seul «fournisseur», le batelier à la fois meneur en tant que seul fournisseur et mené en tant qu'il dépend d'un seul client. Autre est l'optique de ceux qui interrogent le langage quant à sa capacité de nommer le «réel», quant à la correspondance qui existerait entre les noms et les réalités. Vieux problème que celui-là, toujours actuel, et dont la réponse est sans doute partiellement du côté de ce bon sens qui reconnaît que le réel vécu impose les noms qui lui sont nécessaires  ainsi les esquimaux pour qui la neige est ce réel quotidien, de la connaissance de laquelle peut dépendre leur survie, ont-ils pour en désigner tous les aspects de multiples termes dont nous nous passons fort bien  et que les noms dont on se sert impliquent un certain découpage du « continu réel» en discontinu discursif  ainsi les conceptsd'âme et de corps, de raison et de sensibilité, ...»
«
                                                                                                L'ÉCOLE 	DES 	NOMS 	1 	
Dans tout questionnement  survient toujours  le 
moment 	
de 	la  mise  en question  du langage  lui-même, 
et  quant  à sa  capacité  de nommer  le 	
«réel», 	et quant  à 
sa  force  persuasive.
                                                            
                                                                                
Pour  que l'autre  change  d'opinion  ou adhère  à celle 
qu'on  lui soutient,  perde pied, rende  les armes, 	
il 	le 	
faut  persuader,  c'est dire autrement  l'amener par la 
parole 	
à 	accepter  un point  de vue  qui emporte  son 
adhésion  intime.
                                                            
                                                                                Tout conseiller,  sophiste, rhéteur, 
avocat  ne vise  au fond  à rien  d'autre 	
qu'à 	cette  per
suasion-là.
                                                            
                                                                                	
Il 	y  faut  habileté  et justesse,  mais précisé
ment  à défaut  de cette  justesse  qui serait 	
le 	fait  et le 
fruit  d'une  logique  inattaquable  et d'une  vérité  incon
testable,  l'habileté  suffit, car elle  consiste 	
à désarmer 
l'autre,  à le  vaincre.
                                                            
                                                                                 Ainsi la joute  verbale  prend fin: 	
je 	suis persuadé  -ou feins  de l'être  -n'ayant  plus 
rien  à rétorquer.
                                                            
                                                                                
De  cette  habileté,  la tradition  chinoise a conservé 
de  multiples  exemples 	
QÙ 	le piquant  de l'anecdote 
donne  à penser.
                                                            
                                                                                
Pour  le plaisir  du lecteur,  en voici  une dont  la 
pointe 	
se 	joue  aussi  dans la fin  qu'on  ne connaît  pas.
                                                            
                                                                                
Un  batelier,  ayant repêché  le cadavre  d'un riche 
notable,  réclame à la  famille  du noyé  une forte  récom
pense  pour lui restituer  le corps.
                                                            
                                                                                 La famille,  trouvant 
la  somme  exorbitante,  prend avis d'un  habile  avocat.
                                                            
                                                                                
Lequel  leur dit : «  Attendez.
                                                            
                                                                                 Vous êtes le seul  "client" 	
1.
                                                            
                                                                                	Les  auteurs  qui illustrent  cette école  sont aussi  appelés 
«nominalistes», 	
ou 	«sophistes»._.
                                                                                            »
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