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Le temps est-il la marque de la faiblesse humaine ?

Publié le 17/05/2021

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« DM de Philosophie Sujet 1 : Le temps est-il la marque de la faiblesse humaine ? Le temps est une notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements et souvent ressentie comme une force agissant sur le monde, les êtres, etc.

Nous allons donc voir dans cette dissertation si ce temps défini ci-dessus est une marque de faiblesse pour nous les Hommes.

Nous aborderons premièrement en quoi la conscience humaine est-elle fondé par l’association de la temporalité et de la spatialité, deuxièmement nous parlerons de l ’existence humaine qui semble être inscrite dans la temporalité.

Enfin nous discuterons de l’irréversibilité du temps pour finalement conclure par la suite. Le temps est un phénomène divisible qui est pensé sur le même modèle que l’espace.

Beaucoup d’être humain conçoivent le temps comme si il était comme contaminé par l’espace.

Cette conception est critiqué par certain philosophe comme Bergson au XX ème siècle.

En effet, la durée véritable que nous éprouvons durant notre existence n’a rien à voir avec ce schéma abstrait qui se compose de parties purement équivalentes séparées selon un avant et un après.

Par ailleurs Bergson dit dans son livre La pensée et le mouvant « Ce qui constitue la durée vraie, c’est une unité ou une continuité indivisible de changement ».

Ce que l’auteur veut dire par la c’est que notre vision ordinaire se représente le temps sous la forme d’une ligne qui fait coexister simultanément dans l’espace les dimensions temporelles du passé, du présent ainsi que du futur. Au contraire, l’existence humaine dispose d’une expérience du temps qui est totalement authentique puisqu’elle se transforme et se renouvelle sans aucune interruption.

D’ailleurs Bergson explique encore une fois très bien cela dans son livre datant de 1934 avec la longue citation suivante : « Si nous découpons une mélodie en note distincte, c’est-à-dire en avant et en après, alors c’est que nous mélangeons des images spatiales au temps et donc que nous imprégnions la succession de simultanéité : c’est seulement. »

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