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Le Tambour de Günter GRASS (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« Le Tambour apporta à Günter Grass la gloire, que la liberté de ses idées et parfois aussi la crudité de son stylesemblaient devoir lui refuser.

Ce roman « de jeunesse », écrit lors d'un séjour à Paris, fit l'effet d'une bombe dans lesmilieux littéraires allemands, puis dans le monde entier (il fut traduit en onze langues).Grand amateur de gigot d'agneau aux lentilles, Grass, tel Rabelais, dévore la vie avec autant de vivacité et de forcequ'il en donne à son langage étourdissant.Né en 1927 à Dantzig, Günter Grass s'intéresse au dessin et à la sculpture avant de s'adonner à la littérature.Romancier, il brille par son talent de conteur et de satiriste.

Outre Le Tambour (1959), qui lui assura une renomméemondiale, il a écrit notamment Le Chat et la Souris, Le Turbot et Propos d'un sans patrie. Oscar interrompt sa croissance à trois ans et porte sur son époque le regard distant et enfantin d'un surdoué dequatre-vingt-dix centimètres. Une page d'Histoire...Oscar Matzerath, le narrateur, nous raconte son histoire qui commence en 1899, avec la conception de sa mère parses grands-parents et prend fin le jour de ses trente ans, en 1954.

Enfant turbulent, il décide soudain, à trois ans,de ne plus grandir et de parcourir la vie avec, sur le ventre, son tambour de fer-blanc.

Le jour où son père essayede lui arracher cet instrument, Oscar fait la découverte de son pouvoir : par un imperceptible cri suraigu, il peutbriser le verre, quelle qu'en soit la forme.

Oscar sait et sent tout à la perfection ; simplement, les préjugés, lespréoccupations, les ambitions des adultes lui sont étrangers.

Pour Oscar, la vie est un jeu musical et cynique.

Il est,certes, animé de sentiments, mais le recul critique qu'il doit à sa taille lui offre la distance nécessaire pour évitertoute sensiblerie stérile.

Rien de ce qu'il fait n'est normal : il ne pense pas avec les mots qu'on lui a appris, ilemmagasine des images depuis le jour de sa naissance, dont il a été avant tout le spectateur, comme de tous lesévénements qui jalonnent sa vie de lilliputien.

A l'aide de son tambour, avec lequel il parle comme par une secondebouche, il est également capable de peindre ce à quoi il n'a pas assisté.

Et s'il joue bien et fort, tout s'éclaircitjusque dans les moindres détails. ...

gorgée d'éternitéGünter Grass donne vie à un personnage merveilleux, dont le regard insatiable court à travers son époque dont il nerate pas une miette.

Son livre s'organise en une multitude de courts chapitres-nouvelles dont les titres sont lesnoms qu'Oscar donne aux airs qu'il joue sur son tambour pour se remémorer les événements qui les composent.

Dèslors, l'auteur dispose de toute la liberté d'un éternel enfant-acteur-spectateur pour faire vivre une période, un pays.C'est la montée du nazisme, et l'adhésion presque unanime d'un peuple au national-socialisme qu'il décrit dans labanalité et la candeur cruelle qui font le quotidien.. »

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