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LE romantisme un vent de liberté

Publié le 30/05/2023

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« Le romantisme, un vent de liberté 1 En peinture, la composition du tableau de Delacroix (La Mort de Sardanapale) est typique de l'entreprise romantique.

L'étude de sa composition est particulièrement éclairante.

Il est, en effet, organisée autour d’une diagonale qui fait du lit un trône immense.

Les lignes sont courbes, les corps sont entremêlés, amassés, les visages apeurés, et le désordre terrifiant contraste avec l’impassibilité de l’empereur.

Le chaos est représenté par des objets renversés, des tissus froissés, des armes destructrices, des animaux, des corps répandus, et des motifs qui débordent du cadre du tableau.

L’arrière-plan donne à voir, notamment, les fumées de la cité en feu et des scènes cruelles, comme une femme pendue.

Le rouge évoque la passion, la luxure et le sang de la violence, le jaune rappelle l’or, le faste et la richesse.

Les tons clairs ressortent et dramatisent la scène. Ce tableau remplace les lignes droites par des courbes, l’équilibre par le désordre, la mesure par l’excès, l’harmonie par le chaos des couleurs.

L’association du macabre et de l’érotique, du luxe et de la luxure, des pulsions de vie et de mort a pu choquer. Ce tableau est créé la même année que la Préface de Cromwell, en 1827, dans laquelle Hugo, chef de file du romantisme, prône l’hybridation des genres. En littérature, Hugo incarne parfaitement la position des romantiques.

Il critique les idéaux classiques, c’est-à-dire l’ordre, la rigueur, la mesure, la sobriété mais avant tout et en premier lieu, la catégorisation imperméable des arts, vision selon laquelle l'expression doit se contenir en fonction des genres abordés et s'adapter, se soumettre à leur règle respectives notamment thématiques.

Il va ainsi user de son art ain d'exprimer ses idées politiques. Ainsi donc, l’emploi du mot « révolution » convient parfaitement au romantisme et en fait un mouvement à la fois esthétique et politique.

La remise en question systématique du classicisme fait souffler un vent de liberté sur la création dans tous les domaines de l’art.

Le caractère passionné de la génération romantique s’exprime aussi dans l’adhésion des artistes aux revendications républicaines qui entraînent les révolutions de 1830 et surtout de 1848. 1 En peinture, la composition du tableau de Delacroix (La Mort de Sardanapale) est typique de l'entreprise romantique.

L'étude de sa composition est particulièrement éclairante.

Il est, en effet, organisée autour d’une diagonale qui fait du lit un trône immense.

Les lignes sont courbes, les corps sont entremêlés, amassés, les visages apeurés, et le désordre terrifiant contraste avec l’impassibilité de l’empereur.

Le chaos est représenté par des objets renversés, des tissus froissés, des armes destructrices, des animaux, des corps répandus, et des motifs qui débordent du cadre du tableau.

L’arrière-plan donne à voir, notamment, les fumées de la cité en feu et des scènes cruelles, comme une femme pendue.

Le rouge évoque la passion, la luxure et le sang de la violence, le jaune rappelle l’or, le faste et la richesse.

Les tons clairs ressortent et dramatisent la scène. Ce tableau remplace les lignes droites par des courbes, l’équilibre par le désordre, la mesure par l’excès, l’harmonie par le chaos des couleurs.

L’association du macabre et de l’érotique, du luxe et de la luxure, des pulsions de vie et de mort a pu choquer. Ce tableau est créé la même année que la Préface de Cromwell, en 1827, dans laquelle Hugo, chef de file du romantisme, prône l’hybridation des genres. En littérature, Hugo incarne parfaitement la position des romantiques.

Il critique les idéaux classiques, c’est-à-dire l’ordre, la rigueur, la mesure, la sobriété mais avant tout et en premier lieu, la catégorisation imperméable des arts, vision selon laquelle l'expression doit se contenir en fonction des genres abordés et s'adapter, se soumettre à leur règle respectives notamment thématiques.

Il va ainsi user de son art ain d'exprimer ses idées politiques. Ainsi donc, l’emploi du mot « révolution » convient parfaitement au romantisme et en fait un mouvement à la fois esthétique et politique.

La remise en question systématique du classicisme fait souffler un vent de liberté sur la création dans tous les domaines de l’art.

Le caractère passionné de la génération romantique s’exprime aussi dans l’adhésion des artistes aux revendications républicaines qui entraînent les révolutions de 1830 et surtout de 1848. 1 En peinture, la composition du tableau de Delacroix (La Mort de Sardanapale) est typique de l'entreprise romantique.

L'étude de sa composition est particulièrement éclairante.

Il est, en effet, organisée autour d’une diagonale qui fait du lit un trône immense.

Les lignes sont courbes, les corps sont entremêlés, amassés, les visages apeurés, et le désordre terrifiant contraste avec l’impassibilité de l’empereur.

Le chaos est représenté par des objets renversés, des tissus froissés, des armes destructrices, des animaux, des corps répandus, et des motifs qui débordent du cadre du tableau.

L’arrière-plan donne à voir, notamment, les fumées de la cité en feu et des.... »

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