Databac

Jack Kerouac1922-1969Auteur américain, de son vrai nom Jean-Louis Lebris de Kerouac, dont l'écriture spontanéedonna naissance à la " littérature de l'instant ", expression du vent de liberté qui souffla surl'Amérique de la " beat generation ".

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jack Kerouac1922-1969Auteur américain, de son vrai nom Jean-Louis Lebris de Kerouac, dont l'écriture spontanéedonna naissance à la " littérature de l'instant ", expression du vent de liberté qui souffla surl'Amérique de la " beat generation ". Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jack Kerouac 1922-1969 Auteur américain, de son vrai nom Jean-Louis Lebris de Kerouac, dont l’écriture spontanée donna naissance à la “ littérature de l’instant ”, expression du vent de liberté qui souffla sur l’Amérique de la “ beat generation ”.

Issu d’une famille d’origine canadienne-française, Jack Kerouac naquit à Lowell, Massachusetts, où il apprit l’anglais en seconde langue.

Étudiant à Columbia College à la veille de l’entrée en guerre des États-Unis, il s’enrôla dans la US Navy. Réformé pour comportement schizoïde, il servit dans la marine marchande.

Durant plusieurs années, il parcourut l’Amérique et le Mexique, exerçant tous les métiers, d’ouvrier à garde forestier, avant de publier en 1950 son premier livre, Avant la route .

Le roman reçut un bon accueil de la critique, qui vit en Kerouac un talent prometteur.

Son ouvrage suivant, Sur la route , le rendra célèbre.

Écrit dans un style spontané totalement inédit, il choqua les milieux littéraires conservateurs, mais s’éleva en flambeau d’un nouveau mode de pensée et de vivre, celui de la “ beat generation ”.

Il mit seulement trois semaines à écrire ce livre-culte, qui attira l’attention du public américain sur une subculture de gens qui ne souscrivaient pas aux conventions de la société, les beatniks.

L’ œ uvre de Kerouac, des Souterrains (1958) aux Anges vagabonds (1965), est autobiographique et mentionne de nombreux écrivains et amis, dont Ginsberg.

Grâce à sa célébrité, il fit éditer ses premiers récits mais, perturbé dans son travail par sa popularité qui lui interdisait toute intimité, il ne retrouva plus le style direct de la “ littérature de l’instant ” qu’il avait développée.

Il se mit à boire et retourna vivre chez sa mère, où il mourut d’une cirrhose du foie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles