Databac

Le Roi des Aulnes de Tournier (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Roi des Aulnes de Tournier (Résumé & Analyse) Ce document contient 1382 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Roi des Aulnes (le) Roman de Michel Tournier, écrit en 1970. Contexte Prix Goncourt en 1970, Michel Tournier, après plusieurs ébauches, nous offre ici une véritable peinture mythologiqueautour du thème de l'ogre. Résumé Suite à divers déboires sentimentaux, Abel Tiffauges, petit garagiste parisien, se découvre une attirance ambiguëpour les enfants, mêlée de sadisme et d'ingénuité.

La mythomanie l'aide à transcender ses pulsions : il s'identifievolontiers à un ogre en proie à une destinée à la fois funeste et exceptionnelle et donne à chaque événement de savie un caractère mythologique et divin.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Tiffauges est mobilisé, puis faitprisonnier.

L'Allemagne nazie lui permet de donner libre cours à ses penchants et le transforme en véritable"pourvoyeur d'enfants".

Ce n'est que tardivement que l'"ogre" découvrira la rédemption, suite à la révélation d'unjeune juif réchappé des camps de concentration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles