Databac

«Le réveil du tiers état»

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Le réveil du tiers état» Ce document contient 733 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Ce document intitulé «Le réveil du tiers état» dont l'auteur est anonyme, est un tableau mais plus précisément une gravure datant de 1789.

Cette gravure est une genre de caricature qui nous fait part d'un événement important qui fut la Prise de la Bastille, s'étant elle-même déroulée en France le 14 juillet 1789 lorsque les Parisiens s'étaient équipé d'arme et s'étaient mit à défendre les députés du tiers états à cause du roi Louis XVI qui avait décidé de réunir des troupes autour de Versailles pour arrêter ces députés.

Pour élargir sur le domaine du contexte, on peut aussi dire que cette gravure est en rapport avec l'avant révolution.

De ce fait nous verrons alors comment l'auteur du document montre, interprété-t-il l’événement? Pour cela, nous aborderons dans une première partie une description détaillée de cette gravure, puis dans une seconde partie, nous étudierons le sous-entendu, le message de cette gravure. Dans un premier temps, on peut voir au premier plan un homme debout vêtu d'un chapeau avec une genre de plume (ou fleur), d'une épée, ainsi que d'une paire de chaussure et d'un uniforme de style militaire.

Derrière lui, il y a une femme vêtu d'un petit chapeau et d'une longue robe.

En face de ces derniers, on peut voir un homme à moitié allongé au sol ayant une chaîne à sa main, et vêtu de façon commode.

A coté de lui on peut apercevoir plusieurs armes, à compter des armes à feu tel que des pistolets à silex et des fusils avec baïonnette, ou encore des armes tranchantes, tel que des épées ou des sabres.

A l’arriéré plan, on peut voir une foule de personnes qui ont l'air équipé d'arme et mettant en avant deux têtes en l'air portées au bout de deux piques, ou lances différentes.

A coté deux, on peut remarquer un bâtiment fait de briques sur lequel on peut apercevoir un nombre assez conséquent de personne placé minutieusement et détruisant ce dernier. Dans un second temps, l'homme debout est un militaire qui par sa tenue et notamment par son épée représente la noblesse.

Quant à elle, la femme derrière lui fait office de prêtre par sa tenu ecclésiastique, elle représente donc le clergé.

Et pour finir, l'homme au sol fait référence au paysan, il représente alors le dernière ordre étant le plus négligé qui est le Tier état.

A partir de cela et notamment par leur posture, on peut constater l'inégalité entre les trois ordres, c'est à dire l’infériorité du tiers état, ainsi que la supériorité du clergé et de la noblesse.

Au niveau de la mise en scène du tableau, on comprend que tout commence par le Tiers état qui se réveille de façon explosif d'un «cauchemar» se trouvant attaché par des chaînes, après quoi il décide d'échanger les chaînes de «l'oppression» contre des armes se trouvant près de lui, et que par les traits d'émotions de son visage et le mouvement de son corps, on comprend qu'il est énervé, qu'il veut se battre, et c'est ce qui nous permet de dire que la noblesse et le clergé sont surpris, voire même effrayés notamment par la posture de ces derniers.

Le bâtiment en pleine destruction est d'ailleurs ce qui est souligné par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles