Databac

Le malade imaginaire acte I scène 1 analyse linéaire complète

Publié le 11/06/2022

Extrait du document

« Le malade imaginaire acte I scène 1 Il s’agit d’une tirade sous forme de monologue, c’est une langue réplique monologue.

On dit tirade car il est entrain de parler avec quelqu’un qui ne parle pas: tirade c’est une langue réplique en monologue en présence d’une personne qui ne parle pas : il est seul dans la scène d’exposition mais il parle à fleurant Comique de mot : purgon c’est un médecin mais # purger Fleurant: soin à l’aide des fleurs Présentation de la scène : didascalie : « Argan, assis, sur une table,….apothicaire » Hypocondriaque = être obsédé par les médecins Mouvements: (: on ne compte pas les didascalies avec les lignes) Mouvement 1: [1-16(4 livres)] : l’apothicaire fait ses comptes avec argon mouvement 2 :[16-35(afin qu’il mette ordre à cela)]: négociation avec Argon Mouvement 3: []: un personnage solitaire Problématique : comment à travers ce monologue Molière nous présente une scène comique ?/comment a travers différent comiques Molière accentue ce personnage hypocondriaque ? Analyse: Mouvement 1 : Il commence par répète les chiffres pour être sûr de la somme qu’il va présente à mr argon : il insiste sur le compte pour ne pas se tromper.

Argon reprend les paroles de l'apothicaire, le fait d’une façon automatique et simpliste .on remarque par la suite une Énumération de leurs préparatifs, comme s’il prenait soin de son client pour qu’il se sente mieux . lavage des entrailles «Ce qui me plais de monsieur Fleurant»le comique de mot fleurant pour montrer l'utilisation de plantes médicinales.

L-4 ( on reprend le passé ) Argon parle à son apothicaire ( Fleurant: comique de mot) , « raisonnable » il pense que mr fleurant exagère, « écorcher les malades » ( enlever la peau: on écorche la bête ) il s’agit d’un terme péjoratif qui renvoie à l’animal et à la brutalité comme si il te violentait et qu’il abusait de ces malades + négation totale « n’est pas tout »+ adverbe « aussi » qui montre l’addition. Phrase non verbale exclamative » trente sols un lavement » qui montre l’étonnement , c’est trop chère ( le prix du lavement) { y a des gens qui sont toujours obsédés par les médecins= satire est intemporel et convient toujours à notre époque}.Nous distinguons par la suite une entrée dans la négociation avec l’apothicaire, comparaison de mr Argon avant et après cet achat ce qui montre qu’il est bel et bien addicte au pharmacien , il a acheté avant et souhaite racheter au même prix , ce qui met en avant son avarice.toujours argon continue à retranscrire les paroles de l'apothicaire, il montre que l'apothicaire lui a ajouté un autre médicament, mais mr argon s’arrête à 10 soles, il continue à s’appuyer sur ces 10 soles.il négocie âprement les prix, il divise par 2 voir par 3.avec une négation totale , il dit que ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles