Databac

Le Malade Imaginaire -Acte I scène 1 (analyse linéaire)

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Le Malade Imaginaire -Acte I scène 1 Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est l’un des plus grands dramaturges français.

Il est célébré pour ses comédies de mœurs qui dénoncent les vices et les travers humains, souvent incarnés par un noble dont le comportement met en péril sa maison.

Molière représente ainsi souvent le désordre social provoqué par l’excès des passions.

Il est l’auteur du Malade imaginaire, une comédie en trois actes joués sur scène pour la première fois en 1673. L’histoire du Malade imaginaire est des plus typiques : Argan est un véritable hypocondriaque, et ne s’entoure que de médecins charlatans qui lui volent sa fortune et sa fille.

Il veut marier celle-ci, sans se soucier de ses sentiments, à l’homme qu’il a choisi...

En l’occurrence, ce gendre idéal est le fils de son médecin Diafoirus, cela lui convient parfaitement en tant qu’hypocondriaque.

La scène que nous allons commenter est tout à fait remarquable, il s’agit de la scène 1 de l’acte I, où on remarque un monologue d’Argan comptant et mettant en place la pièce. Comment à travers cette scène d’exposition, Molière critique-t-il son temps et met en avant l’intrigue de cet ouvrage. Nous verrons tout d’abord comment Molière critique son temps et comment met-il en avant son intrigue. L.1 la scène s’ouvre sur une didascalie : « assis ».

On comprend d’après cette didascalie que le moment est important et qu’Argan est contraint de se concentrer. L.2 On remarque à la ligne 2 un champ lexical des nombres, on en déduit qu’Argan aime compter : « compter » ; « trois » ; « deux » ; « cinq » ; « dix » ; « vingt ».

On s’imagine donc plus aisément un personnage vieillissant comptant pour être sûr de ne rien perdre, on peut donc penser qu’il est avare et cela s’inscrit dans un comique de situation. L.3 Argan imite un dialogue avec un personnage qu’on ne connait pas encore et se moque de lui.

: « Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif […] les entrailles de monsieur.

» A travers ce dialogue, Argan s’ouvre véritablement au spectateur qui comprend plus aisément ce personnage.

On comprendra à la ligne 5 que ce personnage était Monsieur Fleurant qui fait référence aux fleurs intestinales ce qui est peu flatteur et que cet homme est son apothicaire. Ce jeu permet de critiquer aisément la médecine de son époque L.8 On remarque que le langage utilisé par monsieur fleurant et un langage hautement pousser montrons que monsieur Florent est plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles