Databac

LE JAPON, DEUXIÈME GRAND ?

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE JAPON, DEUXIÈME GRAND ? Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie. ? B. Les relations avec les Grands • Les relations avec les États-Unis se normalisées. Les archipels des Ryukyu et des Ogasawara (ou îles Bonin) ont été rendus par les États-Unis qui gardent cependant une énorme base à Okinawa. Le pays reste aligné sur les positions des États-Unis. • À l'inverse, le Japon ne parvient pas à normaliser ses relations avec son grand voisin russe avec lequel il a un contentieux territorial majeur, les Kouriles du Sud, occupées par les Soviétiques en 1945. • La Chine, qui a eu la souveraineté théorique sur l'archipel des Ryukyu jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle, supporte mal la ZEE (Zone économique exclusive) japonaise qui l'englobe, la privant ainsi d'une partie des ressources de la mer de Chine orientale.

« LE JAPON, DEUXIÈME GRAND? Introduction Deuxième puissance économique du monde, deuxième place finan­ cière, excédent structurel et considérable de la balance des paiements depuis quinze ans, tout cela fait du Japon une grande puissance.

Cette puissance connaît cependant des carences certaines et des fragilités qui se manifestent par une crise prolongée depuis 1990.

0 LA SECONDE PUISSANCE tCONOMIQUE MONDIALE ► A.

Un énorme excédent de la balance des paiements • Depuis une quinzaine d'années, les échanges financiers avec l'étranger sont réguli èrement bénéficiaires.

Le Japon dispose du tiers des réserves d'épargne du monde. • Avec un yen élevé et l'ouverture progressive du marché japonais, cet excédent de la balance des paiements avait diminué de 1993 à 1996 ; fortement dépendant des fluctuations du yen par rapport au dollar, il a recommencé à croître pour atteindre 88 milliards $ en 1997 ( + 60 % sur l'année précédente), plus de 100 milliards de$ de 1998 à 2000, témoi­ gnant de la faiblesse de la demande intérieure. ► B.

Un rôle international du yen encore très insuffisant • En 1998, la seconde économie du monde n'a pas encore une mon­ naie à la hauteur de son poids mondial.

Le yen a certes accru son rôle comme monnaie d'échange et valeur de placement dans les années 1980 (essor de la bourse de Tokyo dont la capitalisation a momenta­ nément dépassé celle de New York entre 1987 et 1990).

Mais tout a été remis en question à partir de 1990. • Avec la crise bancaire persistante de l'archipel, les ambitions du yen comme monnaie inte�(bBQN(I6 se sont amoindries.

Le dollar reste la monnaie essentielle des échanges, même entre pays asiatiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles