Databac

LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Le maire doit également convoquer le conseil municipal « dans un délai maximal de trente jours » (CGCT, art. L. 2121-9) : - si le préfet le lui demande ; - si le tiers au moins des membres du conseil municipal en exercice le lui demande (dans les communes de plus de 3 500 habitants) ; - si la majorité des membres du conseil municipal le lui demande (dans les communes de moins de 3 500 habitants). ® La convocation, faute de nullité, doit préciser l'ordre du jour : seules les questions prévues à l'ordre du jour pourront être abordées (CGCT, art. L. 2121-10). Les questions de moindre importance .. .»

« LE fONC 1110NNEMB4J DU CONSEIL MUNIC IPAL Le conseil municipal doit se réunir obligatoirement au moins une fois par trimestre ( CGCT, art.

L.

2121-7), mais le maire peut le réunir à cha­ que fois qu'il le juge utile.

Il La convocation du conseil municipal Q Le mair e, seul, a le pouvoir de con voqu er le cons eil municipal : -la convocation est adressée trois jours francs au moins avant celui de la réunion (dans les communes de moins de 3 500 habitants), mais « le délai peut être abrégé par le maire, sans pouvoir être toutefois inférieur à un jour franc» (CGCT, art.

L.

2121-11); -la convocation est adressée cinq jours francs au moins avant celui de la réunion (dans les communes de plus de 3 500 habitants), mais « le délai peut être abrégé par le maire sans pouvoir être toutefois inférieur à un jour franc» (CGC T, art.

L.

2121-12).

REMARQ UE OU FORMA TEU R: Un jour franc est une durée de 24 heures qui comm ence à courir à la fin du jour où est prise la décision: le temps restant avant le lendemain zéro heure n'est pas compté dans le délai .

li ne faut pas confondre jour franc, jour ouvré et jour ouvrable: tous les jours de la semaine sont des jours ouvrables, sauf le dimanche et les jours fériés, les jours ouvrés sont les jours normalem ent travaillés dans l'entreprise (la formule ne s'emploie qu'en droit du travail).

Le maire doit également convoquer le conseil municipal « dans un délai maximal de trente jours » ( CGC T, art.

L.

2121-9) : -si le préfet le lui demande; -si le tiers au moins des membres du conseil municipal en exercice le lui demande (dans les communes de plus de 3 500 habitants); -si la majorité des membres du conseil municipal le lui demande (dans les communes de moins de 3 500 habitants ).

o La convocation, faute de nullité , doit préciser l'ordre du jour : seules les questions prévues à l'ordre du jour pourront être abordées (CGC T, art.

L.

2121-10).

Les questions de moindre importance peuvent être regrou­ pées sous l'intitulé générique de « questions diverses».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles