Databac

LE DOMMAGEA chaque fois qu'un dommage est causé à quelqu'un, qu'il soit matériel, ou personnel, celui par lequel cedommage est arrivé doit le réparer.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DOMMAGEA chaque fois qu'un dommage est causé à quelqu'un, qu'il soit matériel, ou personnel, celui par lequel cedommage est arrivé doit le réparer. Ce document contient 536 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE DOMMAGE A chaque fois quÕun dommage est causŽ ˆ quelquÕun, quÕil soit matŽriel, ou personnel, celui par lequel ce dommage est arrivŽ doit le rŽparer.

Il y a donc lՎminence dÕimpudence (?). I.

LES DIFFERENTES FAUTES. A.

Les fautes directes. Ce sont les fautes commises par le praticien lui-mme.

On peut en distinguer deux ou trois sortes. Exemple: une rupture de la rate, causŽe par un accident de la route. B.

Les fautes indirectes.

Ce sont les fautes liŽes aux personnes qui sont sous notre responsabilitŽ.

II.

LE DOMMAGE EN RESPONSABILITE CIVILE. Le dommage doit tre actuel et certain.

Un dommage rŽparable peut parfois tre hypothŽtique. Il faut une relation de cause ˆ effet entre la faute et ce dommage. Pour obtenir une indemnisation, on essaye de dŽvelopper des technologies nouvelles. Il y a la thŽorie du consentement mutuel, la thŽorie dite de la perte de chances. Le prŽjudice est une perte de chances de survie ou de guŽrison. Le dommage est une perte de chances de survie. La mise en oeuvre: Comment fait-on en pratique ? En rgle gŽnŽrale, la victime doit apporter la preuve du dommage quÕon lui a causŽ, sauf dans la situation du consentement.

La prescription Le dŽlai de prescription, en matire de responsabilitŽ civile, correspond au temps pendant lequel, aprs les faits, on peut encore comprendre. Larousse: DŽlai au terme duquel lÕaction publique ne peut plus tre exercŽe, rendant de ce fait toute poursuite pŽnale impossible. Ce dŽlai est de 30 ans.

Dans certaines situations, il est de 48 ans puisquÕil commence ˆ la majoritŽ de la personne.

Cela a des incidences importantes en matire dÕassurance.

III.

LE DOMMAGE EN PENAL. CÕest une infraction de la sociŽtŽ.

La faute pŽnale est individuelle, personnelle. Il existe deux types dÕinfractions: - les infractions dÕobligations lŽgales: cÕest le secret mŽdical et le manque dÕassistance ˆ personne en danger. - les infractions contre les personnes.

1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles