Databac

le devoir

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le devoir Ce document contient 3488 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le devoir est une obligation morale dont l'origine n'est pas déterminée, mais dont la condition nécessaire est la liberté.

L'analyse kantienne du devoir moral est incontournable : elle pose l' impératif catégorique comme le commandement inconditionnel de l'action humaine.

Toutefois, elle a également rencontré de nombreuses critiques , l'accusant d'être irréaliste, trop abstraite ou même de condamner l'homme à une cruelle souffrance. Rem : à maitriser : une morale de la sagesse (celle d’Epicure ou celle des Stoïciens), la morale chrétienne fondée sur l’amour, la morale kantienne , la morale utilitariste et pourquoi pas la morale nietzschéenne. I.

Le devoir, une obligation morale A.

Devoir, nécessité et obligation 1.

Des sens distincts Quelle est la différence entre le devoir et la nécessité, ou entre le devoir et l'obligation ? Le verbe « devoir » peut avoir plusieurs significations :  Être dans la nécessité : par exemple, on doit manger pour survivre.  Être dans l'obligation : par exemple, un homme doit payer ses impôts car il y est contraint par la loi.  Être moralement obligé : par exemple, l'homme doit aider son prochain selon la morale chrétienne. Toutefois, évoquer le devoir renvoie uniquement à la troisième signification du verbe .

Il faut donc distinguer le devoir et la nécessité ainsi que le devoir et l'obligation. Le devoir relève de la morale, de la conscience : il n'est pas fait sous une contrainte légale ou naturelle.

Il est indépendant des circonstances extérieures. 2.

La condition du devoir La condition du devoir est d'avoir un choix, une liberté .

Dans le cas de la nécessité ou de l'obligation, la volonté n'intervient pas et on ne peut donc parler de devoir.

Il est à distinguer du déterminisme auquel la nature est soumise (une pierre n'a pas le devoir de tomber, car ce n'est pas un acte volontaire). C'est pourquoi on prouve parfois la liberté par le devoir.

En effet, s'imposer un devoir suppose que l'on a un choix : je dois, donc je suis libre.

C'est le raisonnement de Kant, qui écrit ainsi : « tu dois donc tu peux » . « La loi morale n'exprime donc pas autre chose que l'autonomie de la raison pure pratique, c'est-à-dire de la liberté.

» Critique de la raison pratique , Kant, 1788 Selon Kant , le devoir est le propre de l'homme.

Les autres objets ou être vivants ne sont pas doués de volonté ni de liberté, donc ils n'ont pas de devoir .

Rousseau, qui évoque la conscience morale, dit ainsi : « sans toi je ne sens rien en moi qui m'élève au-dessus des bêtes ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles