le devoir
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Le devoir est une obligation morale dont l'origine n'est pas déterminée, mais dont la condition
nécessaire est la liberté.
L'analyse kantienne du devoir moral est incontournable : elle pose l' impératif
catégorique comme le commandement inconditionnel de l'action humaine.
Toutefois, elle a également
rencontré de nombreuses critiques , l'accusant d'être irréaliste, trop abstraite ou même de condamner
l'homme à une cruelle souffrance.
Rem : à maitriser : une morale de la sagesse (celle d’Epicure ou celle des Stoïciens), la morale chrétienne
fondée sur l’amour, la morale kantienne , la morale utilitariste et pourquoi pas la morale nietzschéenne.
I.
Le devoir, une obligation morale
A.
Devoir, nécessité et obligation
1.
Des sens distincts
Quelle est la différence entre le devoir et la nécessité, ou entre le devoir et l'obligation ?
Le verbe « devoir » peut avoir plusieurs significations :
Être dans la nécessité : par exemple, on doit manger pour survivre.
Être dans l'obligation : par exemple, un homme doit payer ses impôts car il y est contraint par la
loi.
Être moralement obligé : par exemple, l'homme doit aider son prochain selon la morale
chrétienne.
Toutefois, évoquer le devoir renvoie uniquement à la troisième signification du verbe .
Il faut donc
distinguer le devoir et la nécessité ainsi que le devoir et l'obligation.
Le devoir relève de la morale, de la conscience : il n'est pas fait sous une contrainte légale ou
naturelle.
Il est indépendant des circonstances extérieures.
2.
La condition du devoir
La condition du devoir est d'avoir un choix, une liberté .
Dans le cas de la nécessité ou de l'obligation, la
volonté n'intervient pas et on ne peut donc parler de devoir.
Il est à distinguer du déterminisme auquel la
nature est soumise (une pierre n'a pas le devoir de tomber, car ce n'est pas un acte volontaire).
C'est pourquoi on prouve parfois la liberté par le devoir.
En effet, s'imposer un devoir suppose que l'on
a un choix : je dois, donc je suis libre.
C'est le raisonnement de Kant, qui écrit ainsi : « tu dois donc tu peux
» .
« La loi morale n'exprime donc pas autre chose que l'autonomie de la raison pure pratique, c'est-à-dire de
la liberté.
»
Critique de la raison pratique , Kant, 1788
Selon Kant , le devoir est le propre de l'homme.
Les autres objets ou être vivants ne sont pas doués de
volonté ni de liberté, donc ils n'ont pas de devoir .
Rousseau, qui évoque la conscience morale, dit ainsi :
« sans toi je ne sens rien en moi qui m'élève au-dessus des bêtes »..
»
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