Databac

[LE CAMEROUN ET L'ONU

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : [LE CAMEROUN ET LE RESTE DU MONDE. Ce document contient 14038 mots soit 31 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« [LE CAMEROUN ET LE RE STE DU MONDE ] 11 novembre 2013 SANGO MATHIAS AMOS | http://georepere.e -monsite.com 1 LECON 6 LE CAMEROUN ET L’ONU - Définir : ONU, déclaration, convention, pacte, traité, charte, résolution ; - Retracer les étapes de la création de l‱ONU ; - Présenter les objectifs de l‱ONU ; - Décrire la structure, le fonctionnement et les moyens de l‱ONU ; - Prés enter les principales institutions spécialisées de l‱ONU ; - Présenter les actions de l‱ONU en faveur du Cameroun - Ressortir la participation du Cameroun dans la marche des affaires on usiennes. INTRODUCTION L‱ONU est une o rganisation internationale 1 d‱États n ations fondée en 1945, sur le principe de l‱égalité souveraine de ses membres, dans le but d‱assurer la paix, la sécurité et la coopération internationales. L‱ONU ne constitue pas un gouvernement supranational, mais un instrument flexible de collaboration et de coordination entre ses États membres, dont l‱efficacité dépend plus de la volonté des gouvernements de chaque pays membre que de la structure de l‱organisation elle -même, dépourvue d‱une véritable autorité et d‱une réelle indépendance.

C‱est ce qui e xplique l‱influence et le rôle fluctuants qu‱exerce l‱institution internationale sur les affaires du monde en fonction de l‱état des relations internationales. L'ONU n'est donc pas un gouvernement mondial et ne légifère donc pas.

Cependant, ses résolutions donnent une légitimité aux interventions des États et sont de plus en plus appliquées dans le droit national et international. Toutes ces actions se pérennisent au travers de la signature de traités ou conventions internationales entre les nations. I- RAPPEL SUR LES INSTRUMENTS JURIDIQUES INTERNATIONAUX : TRAITE, CONVENTION, DECLARATION, ACCORD, PROTOCOLE Dans la pratique internationale, les termes "accord", "charte", "convention", "pacte", "protocole" et "traité" sont employés de façon indifférente. En droit international, " accord " s'entend de tout engagement inter national.

Dans la pratique constitutionnelle française, il s'agit d'un engagement international soumis à l'approbation du gouvernement.

Deux types d'accords sont distingués : 1 Une organ isation internationale est l'association d'États souverains établie par un accord (c'est généralement un traité international qui définit son statut) entre ses membres et dotée d'un appareil permanent d'organes communs, chargés de la réalisation des intérê ts communs par une coopération entre eux. Il faut distinguer deux types d'organisations :  celles publiques, dites aussi intergouvernemental es (OIG) , qui émanent de, et sont contrôlées par des gouvernements de divers pays  et celles non gouvernementales (ONG) qui émanent de membr es privés de divers pays.

Ce sont des organisations de la société civile transnationale.

Les organisations de la société civile transnationale prendront le nom standard d‱organisations non gouvernementales (ONG) en 1945 (Charte des Nations Unies, art.

71, chap.

10) – et l‱appellation plus précise d‱organisations internationales non gouvernementales (OING) à partir de 1950, afin de les différencier des ONG nationales (Résolution 288 de l‱ECOSOC, le conseil économique et social de l‱ONU).

Elles sont environ 3 000 dans le monde.

Ce sont des associations de droit privé, dont l'activité est internationale.

L' Amnesty International ou encore Médecins sans frontières (MSF) en sont des exemples.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles