Databac

cours institution internationale: OTAN, ONU, OMC

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cours institution internationale: OTAN, ONU, OMC. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Organisation internationale : Personne morale de droit public fondée par un traité international ou par des états afin de coordonner une action sur un sujet déterminé dans les statuts. Introduction : parmi les diverses classifications possibles pour les organisations internationales, on en retiendra plusieurs afin de penser la place et le rôle que peuvent jouer ces rassemblements de pays sur la scène internationale. Première classification (à raison du domaine d’activité) : - Soit des organisations politiques : elles visent une concertation dans des sujets stratégiques (ex : OTAN, la défense militaire).

On parlera également d’organisation politique lorsque la généralité de leurs compétences les amène à toucher aux intérêts vitaux des états (ex : ONU). - Soit des organisations techniques : elles se dédient exclusivement à un seul champ d’action (OMC). Deuxième classification : - Les fonctions des organisations internationales.

La première fonction est l’organisation de concertation (ex : le conseil de l’Europe). - Les organisations internationales fournissant des prestations aux États ou aux ressortissants des États membres. Troisième classification d’après les pouvoirs : Pour la plupart des organisations de coopération ou de concertation (comme on l’a vu) elles ne remettent pas en cause la souveraineté de leurs États membres, pas plus qu’ils n’acceptent d’abandonner à ces organisations internationales une partie de leurs conséquences.

A contrario, certaines organisations supranationales ou d’intégration vont bénéficier d’un transfert effectif de compétences de leurs États membres. Partie 1 : Les organisations internationales à vocation humanistes Chapitre 1 : l’organisation mondiale de la santé 1) La genèse de l’OMS La genèse de L’OMS dépend naturellement de l’ONU.

Elle a succédé en cela au comité d’hygiène qui avait été créé dans le cadre de la société des nations.

Elle est dotée d’une constitution qui a été adoptée le 12 juillet 1946 à NEW YORK, pour entrer en vigueur le 7 avril 1948, et d’un important préambule qui, après avoir défini la santé comme un état de complet bien-être physique mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Le préambule affirme toujours l’existence d’un droit fondamental à la santé pour tout être humain.

Il est tout de fois intéressant de voir que selon l’article 1er de la constitution de l’OMS, son but est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

Les structures de l’OMS sont en tout point comparables à celles de nombreuses organisations internationales puisque celle-ci est dotée d’une assemblée générale, d’un conseil et d’un secrétariat: Pour son assemblée, elle est constituée d'États membres qui ne sont qu’associés.

Les membres associés correspondent à des territoires qui n’ont pas la responsabilité de la conduite de leurs relations internationales de sorte que les délégués qui siègent à l’assemblée n’ont pas le droit de vote.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles