Databac

L'Auberge de la Jamaïque de Daphné Du Maurier (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Auberge de la Jamaïque de Daphné Du Maurier (Résumé & Analyse) Ce document contient 412 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Daphné Du Maurier naquit en 1907 dans une famille d'artistes célèbres.

Son père était l'acteur sir Gerald Busson DuMaurier, son grand-père, George Busson Du Maurier, l'illustrateur de Punch, et, surtout, l'auteur de Peter lbbetson.Elle avait à peine plus de vingt ans lorsque son premier livre, La Chaîne d'amour ( 1931 ), fut publié.

Son succès futimmédiat.

Hitchcock adapta trois de ses romans à l'écran : L'Auberge de la Jamaïque, Rebecca, Les Oiseaux. Une jeune fille innocente tombe aux mains d'une bande de naufrageurs sanguinaires. Les tribulations héroïques d'une jeune Anglaise Au XIXe siècle, devenue orpheline du jour au lendemain, Mary Yellan part vivre chez sa tante Patience, seul membrede sa famille encore vivant.

Celle-ci a épousé un aubergiste et vit avec lui loin de tout sur la route de Launceston,en Cornouailles.

Dès son arrivée, Mary découvre que l' « Auberge de la Jamaïque » a si mauvaise réputation dans lepays que les rouliers ne s'y arrêtent même plus.

Intriguée et inquiète, Mary cherche à comprendre pourquoi le seulnom de l'établissement suffit à faire jaillir un éclair d'horreur dans le regard de ses interlocuteurs.

Elle ne tarde pas àdécouvrir que son oncle, l'ivrogne Joss Merlyn, est à la tête d'un important réseau de contrebande.

Hélas...

lesactivités de la bande ne se limitent pas à ces hauts faits, Mary l'apprendra à son détriment lors d'une sombre nuitde Noël.

Ce soir-là, elle comprendra enfin pourquoi sa tante, autrefois si vive et si gaie, est devenue cette pauvrefemme à demi idiote... Un roman d'aventure dépaysant Ce roman d'action, au suspense haletant, au rythme trépidant, est dominé par la personnalité intrépide de sonhéroïne, Mary Yellan.

Se riant des coups et des tortures morales que lui fait endurer son oncle, elle ne cesserajamais de lutter pour que la justice triomphe et pour que l'ordre revienne à l'« Auberge de la Jamaïque ».

La jeunefille personnifie le Bien, frêle mais résolu, combattant le Mal, incarné par la rude stature de Joss Merlyn.

Cettehistoire présente aussi l'originalité de se dérouler au XIXe siècle et en Cornouailles, d'où l'évocation de l'univers de lacontrebande, mal connu et depuis longtemps disparu.

Les relations ambiguës qui s'établissent entre Mary et deuxjeunes hommes viennent renforcer l'étrangeté de la situation.

Jem Merlyn, le frère de l'aubergiste, est voleur dechevaux ; Francis Davey, l'albinos, est vicaire.

Mais tous deux ne présentent-ils pas au monde une image tronquéede ce qu'ils sont réellement ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles