Databac

L'artiste doit-il chercher à plaire ?

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'artiste doit-il chercher à plaire ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'artiste ne fait-il que plaire ? Ne doit-il que séduire ? Il y a là la genèse d'un malentendu qu'il convient de dissiper. Car le Beau est irréductible à l'agreable. Si Beau et agréable sont rigoureusement distincts, alors l'artiste ne doit pas être rivé à de séduisantes apparences sensibles. Il doit, en vérité, produire une satisfaction désintéressée et irréductible à l'agréable et au charme. L'œuvre . d'art, loin de se rattacher à mes désirs sensibles, me délivre d'eux et m'entraîne bien loin, dans une satisfaction désintéressée et purement contemplative. Toute définition de l'art à partir de l'agrément ou du sensible se révèle insuffisante et, dès lors, l'artiste ne doit pas seulement s'efforcer de plaire et de charmer; il doit entraîner dans le monde de l'esprit. Le jugement de goût est universel et le beau se lie à une satisfaction désintéressée et pure. Donc l'artiste doit se mouvoir dans une sphère qui n'est pas seulement celle du sensible. D'ailleurs, ainsi que l'a dit Hegel, l'art n'est-il pas l'esprit se prenant pour objet ? ...»

« Cartiste doit-il chercher à plaire ? Autres notions abordées : le désir.

La perception.

L'illusion.

L'imagination ------------- Avant de commencer Analyse du sujet Un sujet riche, qui concerne le rapport de l'art et de la sensibilité et qui intéressera les élèves.

Toutefois, ne vous y trompez pas: une culture artistique et esthétique est indispensable pour que l'inti­ tulé ne soit pas traité de manière trop superficielle.

• Donnez quelques définitions de base claires : - àrtiste: celui qui exprime, dans ses œuvres, un idéal de beauté. - devoir: ici, être dans l'obligation de ... - chercher: s'efforcer de.

-plaire : agir agréablement sur la sensibilité; séduire, charmer par les sens, provoquer une sensation de plaisir, etc.

• Quel est le sens de l'intitulé du sujet ? Celui qui produit une œuvre en exprimant un idéal de beauté est­ il dans l'obligation d'agir agréablement par les sens ? • Mais quelle est l'essence de l'art ? Copie des apparences ? Visée d'une réalité transcendante infiniment supérieure à la sphère phé­ noménale ? Vision directe de la réalité ? Il s'agit, en définitive, de savoir si l'art est finalisé par le Beau, norme fondamentale per­ mettant son exercice.

L'art est-il cr�,O:DB d'une réalité spirituelle ? Une idéalité meut-elle la sphère artistique ? Tel est le problème.

• Ce que nous gagnons ? L'enjeu est à la mesure de la réflexion, puis­ qu'un type de pratique artistique déterminé sera la conséquence de notre analyse.

L'art est-il destiné à charmer ? Le gain sera pratique, tout autant que spéculatif . Plan C'est un plan par thèse, antithèse et synthèse que nous proposons ici : une organisation dialectique.

Bibliographie 'KANT, Critique de la faculté de juger, Folio Essais Gallimard.

MALRAUX, Les Voix du silence, Gallimard.

PROUST, Le Temps retrouvé, Gallimard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles