Databac

l'art philosophie

Publié le 11/02/2026

Extrait du document

« L’ART Antiquité : l’art comme une imitation, pour Platon : imitation trompeuse dur réel apparence qui s’éloigne de la réalité.

Pour Aristote imitation profonde, expression du réel et ce qui pourrait exister Romantisme : Hugo : l’art l’expression de l’intériorité, manifestation de l’univers intérieur Nietzche = transfigurer le réel, révéler la puissance Kant = l’originalité créatrice du génie Arthur Danton = l’art n’est pas défini par sa forme mais son interprétation Qu’est-ce que l’art ? L’art peut être compris comme une activité humaine qui crée des œuvres porteuses de forme et de sens, destinées à susciter une expérience sensible, émotionnelle ou réflexive. Peintures rupestres de Lascaux Premières formes artistique humaines.

Elles montrent que, dès la préhistoire, l’art servait à représenter le monde, à raconter des scènes ou peut être à accompagner des rites symboliques. L’évolution de l’art à travers le temps Au fil du l’histoire, l’art a changé de sens.

En effet, il a d’abord imité le réel, puis exprimé l’intériorité, avant de devenir création libre et expérience personnelle. Les sept œuvres montrent comment chaque époque a développé sa propre manière de comprendre et de pratiquer l’art. Définition Beau comme harmonie = la beauté résulte d’un équilibre, d’une proportion ou d’une forme parfaite.

(Antiquité grecque/ Polyclète) Beau comme imitation réussie = est beau ce qui imite fidèlement le réel ou l’améliore.

(Aristote / antiquité) Beau comme plaisir désintéressé = le beau procure un plaisir indépendant de l’utilité ou du désir (Kant / XVIII -ème siècle) Beau comme expression subjective = le beau exprime une émotion, une sensibilité ou un monde intérieur (Arthur Danto / approche contemporaine) Technique = ensemble des procédés er savoir-faire permettant de produire un objet.

Nécessaire a l’art, mais ne suffit pas à en faire une œuvre Imitation = représentation du réel par ressemblance reproduction ou stylisation L’art doit il imiter le réel ? I. II. III. IV. Accroche Définition des notions essentielles Mise en contexte / problématisation Problématique formulée clairement V. Annonce du plan Introduction = Depuis les premières peintures rupestres jusqu’au création contemporaine, l’art n’a cessé de représenter transformer, ou même rompre avec le réel.

De nombreuses civilisations ont en effet conçu l’art comme un moyen de saisir ce qui nous entoure tandis que d’autres y ont vu une expression de l’intériorité ou une invention purement créatrice.

Pour comprendre ce débat il convient d’abord de préciser les termes du sujet, en effet l’art désigne l’activité humaine qui produit des œuvres porteuses de formes et de sens et imiter signifie reproduire ou représenté quelque chose en cherchant la ressemblance.

Enfin le réel renvoie à ce qui existe effectivement indépendamment de nos interprétations. Le sujet nous demande donc si l’art doit reproduire fidèlement ce qui est donné dans l’expérience or en paradoxe apparait car si l’art a longtemps été défini comme une imitation du réel notamment dans l’antiquité il semble pourtant capable d’exprimer ce que le réel ne montre pas voir d’inventer des formes qui ne renvoi a aucune réalité existante des lors on peut se demander : l’art doit-il rester fidèle au réel ou au contraire peut-il s’en libérer pour créer ou exprimer autre chose ? en d’autres termes cette dissertation cherche à montrer si l’imitation constitue la véritable imitation de l’art ou si l’art prend son sens audelà de la simple expression du réel. Pour répondre à cette problématique nous verrons d’abord que l’art a été pense comme imitation du réel puis qu’il peut être compris comme expression d’une simple intériorité qui dépasse la simple ressemblance avant d’envisager enfin l’art comme création et expérience indépendante de toute imitation I. L’art envisagé comme imitation du réel a) Platon et l’idée d’une imitation trompeuse Pour Platon l’art qu’il s’agisse de la peinture de la poésie du théâtre est fondamentalement une imitation c’est-à-dire une ?.

Cette imitation pose un problème pour 3 raisons principales selon Platon tout d’abords l’art est une imitation éloignée de la vérité dans la théorie platonicienne des idées la réalité véritable est de constituer des idées conformes or les objets présents dans le monde sensible (le monde expérientielle) ne sont que des copies imparfaites de ces idées.’artiste imite ces objets il produit donc une copie de copie encore plus éloigné de la vérité. b) Contrairement à Platon, Aristote défend l’art, il explique dans « la politique » que l’Art doit imiter le réel et pourquoi il est positif en effet pour l’auteur l’art ne copie pas simplement les apparences, il représente l’essentiel et l’univers du réel.

Donc l’artiste ne montre pas ce qui arrive par hasard mais ce qui pourrait ou devrait arriver.

Cela nous permet de comprendre que l’art révèle une vérité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles