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L'approche historiqueSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« L’approche historique Synthèse construite par Sylvain [email protected] Repères chronologiq - Ancien Régime : le contrôle par l’Eglise 789 Charlemagne instaure des écoles de lecture des tinées futurs prêtres et fonctionnaires dst s les évêchés.

Moyen âge = création des prem universités où s’insc rivent les élèves qui savent lire et écrire et qui maîtrisent le latin.

XVI XVII Jésuites mettent en place un réseau de col lèges.

Ecole primaire peu dev ds les campagnes mais ds les bourgs clergé + bourgeoisie locale mettent en place écoles gratuites où les élèves st répartis en classes de nivo d’âge et de connaissances.

Jusko XVIII école sous tutelle Eglise.

Etat se déch arge sr clergé pour éduquer.

Milieu XVIII fort investissement de l’Etat ds forma tions professionnelles (école militaire + ponts et chaussées) + remise en question place de l ’église.

Siècle des lumières prône une éducation « nationale » soustraite à l’influence de l’église.

- Révolution et Education Nationale Révolutionnaires veulent rompre avec mainmise de l’ Eglise + faire contrôler les écoles de province par le pvr central + choisir entre instruc tion et éducation => positions contrastées, divers lois se succèdent.

Au début les montagnards st plus ciblés sur éducation et se focalisent sr enseigneT élémentaire.

Puis inversion : les ther midoriens se soucient de l’éducation des élites et souhaitent conserver dispositif laïc et p ublic qui cohabite avec etbts privés.

- De la Révolution aux monarchies* Syst napoléonien : prise en main par l’Etat pr le 2 dR, retour de l’église : Napoléon porte ses efforts st engT 2dR chargé de sélectionner et f ormer les élites.

Abandonne l’école primaire aux communes et néglige l’instruction des filles.

A bandonne le principe de laïcité.

La Restauration : le contrôle ecclésiastique : contrôle de l’école par l’église.

Bcp de communes sans école.

Mise en place brevet de capaci té pr les ensgts.

Monarchie de juillet (1830-1848) reprise en main de l’Etat ministre Guizot prône notion de service public d’enseigneT afin d’instaurer un « go uvernement des esprits » => loi Guizot du 28 juin 1833 marque interventionnisme de l’Etat ds l’organisation , les contenus et la pédagogie de l’enseigT élémentaire.

Ecole primaire passe totalement sous contrôle de l’administration primaire de l’Etat (gestion des pe rsonnels + orientations peda) Début 2de République : laïcisation : révolution de 1848 proclame 2de Rép liée à l’adopti on du suffrage universel masculin.

Rôle des ensgts = f ormer des citoyens de la rep qui vont voter.

Carnot (1801-1888) ministre de l’instruction publiq , souhaite une réorganisation de l’éducation primaire sr les bases de la neutralité et de la liberté, de la gratuité et l’obligation.. »

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