L'approche sociologiqueFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            L’approche sociologique 	
    	
Fiche synthèse construite par Sylvain   [email protected] 	
     
Sociologie = analyser et expliquer les faits sociau x pr mieux comprendre le fonctionnement 
de la société.
                                                            
                                                                                
                                                                    
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    l’école et la socialisation de l’enfant	
 
Socialisation = ensemble des processus par lesquels  un individu fait son apprentissage des 
rapports sociaux et assimile les normes, les valeur s, les croyances d’une société ou d’une 
collectivité et parvient à s’y intégrer.
                                                            
                                                                                
                                                                     
Education permet de transmettre connaissances et sa voir-faire + inculquer valeurs sociales.
                                                            
                                                                                
                                                                    
 
-  E.
                                                            
                                                                                
                                                                    Durkheim (1858-1917) l’école libère l’individu	
 
Société = organisme ayant des besoins assurés par d ifférents organes (sous-systèmes) 
Ecole = sous-système  
Ecole se doit d’assurer éducation morale, intégrer  jeunes ds société et développer chez 
individus une « suffisante communauté d’idées pr as surer la cohésion sociale ».
                                                            
                                                                                
                                                                    
Besoin = cohésion sociale => école : fonction : ass urer la socialisation méthodiq de la jeune 
génération , transmission de savoirs et de valeurs  => obéissance à des normes communes => 
fonction satisfait le besoin 
-  La « reproduction » de P.
                                                            
                                                                                
                                                                    Bourdieu (1930-2002) et J C Passeron	
 
Ecole = rôle de socialisation ds perspective de lut te des classes.
                                                            
                                                                        
                                                                    Ecole « reproductrice » des 
hiérarchies sociales => libération ( = ascension so ciale) par la socialisation scolaire est imposs 
Individus se répartissent ds espace social en fonct ion des capitaux dont ils disposent : 
-   capital éco (biens) 
-   capital cult transmis par famille ou école 
-   capital social (relations au grpe) 
-   capital symbolique (crédit et autorité conféré par  les 3 autres formes de capital) 
Pour P.Bourdieu individus luttent pr la possession  de ces capitaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ecole = outil acquisition 
capital cult et symboliq ( les diplômes).
                                                            
                                                                                
                                                                     
Habitus = façon de penser, agir, se représenter le  monde.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Selon Bourdieu habitus fortement dépendt de la posi tion sociale.
                                                            
                                                                                
                                                                    Individus d’un habitus 
similaire ont pas besoin se concerter pr se reconna ître et agir de façon similaire= cycle de 
reproduction.
                                                            
                                                                                
                                                                     -     Autre approche : l’acteur social : 	
 R.Boudon place plus imptte aux individus 
= stratégies d’acteurs cursus scolaire envisagé com  une succession de bifurcations où chacune 
correspond à un espace de décision.
                                                            
                                                                                
                                                                        2.
                                                            
                                                                                
                                                                    influences familiales	
 
Familles accordant place imptte à l’éducation => en fts meilleurs performances scolaires.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Ces familles mettent en avt sens de l’effort, volon té, désir de réussite, travail, discipline et 
montrent qu’elles accordent imptc à l’école.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA LAICITEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- L'INSPECTIONFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain.
- LOI D'ORIENTATION 2005Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- ECOLE / FONCTIONNEMENT ET ENVIRONNEMENTFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
 
     
                