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L'approche sociologiqueFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« L’approche sociologique Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Sociologie = analyser et expliquer les faits sociau x pr mieux comprendre le fonctionnement de la société.

1.

l’école et la socialisation de l’enfant Socialisation = ensemble des processus par lesquels un individu fait son apprentissage des rapports sociaux et assimile les normes, les valeur s, les croyances d’une société ou d’une collectivité et parvient à s’y intégrer.

Education permet de transmettre connaissances et sa voir-faire + inculquer valeurs sociales.

- E.

Durkheim (1858-1917) l’école libère l’individu Société = organisme ayant des besoins assurés par d ifférents organes (sous-systèmes) Ecole = sous-système Ecole se doit d’assurer éducation morale, intégrer jeunes ds société et développer chez individus une « suffisante communauté d’idées pr as surer la cohésion sociale ».

Besoin = cohésion sociale => école : fonction : ass urer la socialisation méthodiq de la jeune génération , transmission de savoirs et de valeurs => obéissance à des normes communes => fonction satisfait le besoin - La « reproduction » de P.

Bourdieu (1930-2002) et J C Passeron Ecole = rôle de socialisation ds perspective de lut te des classes.

Ecole « reproductrice » des hiérarchies sociales => libération ( = ascension so ciale) par la socialisation scolaire est imposs Individus se répartissent ds espace social en fonct ion des capitaux dont ils disposent : - capital éco (biens) - capital cult transmis par famille ou école - capital social (relations au grpe) - capital symbolique (crédit et autorité conféré par les 3 autres formes de capital) Pour P.Bourdieu individus luttent pr la possession de ces capitaux.

Ecole = outil acquisition capital cult et symboliq ( les diplômes).

Habitus = façon de penser, agir, se représenter le monde.

Selon Bourdieu habitus fortement dépendt de la posi tion sociale.

Individus d’un habitus similaire ont pas besoin se concerter pr se reconna ître et agir de façon similaire= cycle de reproduction.

- Autre approche : l’acteur social : R.Boudon place plus imptte aux individus = stratégies d’acteurs cursus scolaire envisagé com une succession de bifurcations où chacune correspond à un espace de décision.

2.

influences familiales Familles accordant place imptte à l’éducation => en fts meilleurs performances scolaires.

Ces familles mettent en avt sens de l’effort, volon té, désir de réussite, travail, discipline et montrent qu’elles accordent imptc à l’école. »

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