Databac

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 712 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : Synthèse construite par Sylvain [email protected] Ne pas confondre : - classe à cours multiples = élèves de différents cycles - classe à plusieurs cours = classe à cours multiples particulière, élèves d’â ge différents mais du même cycle.

Les formes de travail. Le maître n’est souvent qu’avec un seul niveau en t ravail collectif pendant que l’autre niveau est occupé à fournir du travail individuel.

De ce fait l’alternance entre travail collectif et individuel est vraiment indispensable pour assurer cet équilibre e ntre les différents niveaux.

 Le travail collectif. Moments où le maître travaille avec un groupe d’élè ves.

-Soit il fait travailler tout le groupe classe ensemble mais avec des applications et des objectifs qui peuvent être parfois différents selon le niveau.

-Soit les différents niveaux travaillent la même matière mais en parallèle Les élèves peuvent être regroupés selon leur âge o u par des groupes de niveau  Le travail individuel Quand une partie de la classe travaille avec le maî tre, les autres élèves travaillent de façon individuelle sans lui.

-soit en exercices d’application sur une leçon vue auparavant -soit en recherches qui introduiront une nouvelle notion.

 Le tutorat Surtout au sein du groupe ne bénéficiant pas de la présence immédiate de l’enseignant.

Il s’agit « d’un enfant dit autonome qui choisit d’aider un autre élève sous tutelle » -Les deux élèves peuvent échanger et comparer leur manière de faire.

-Le tuteur structure sa pensée tout en exposant se s explications.

- le langage du tuteur est plus familier pour son c amarade.

L’adulte n’est plus alors le seul référent dans la classe.

-Les apprenants développent des compétences transve rsales liées à la socialisation - Le maître est moins souvent interrompu lorsqu’il travaille avec une partie de la classe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles