CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
                            
                        
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Synthèse construite par Sylvain 
[email protected] 
 	
     
Ne pas confondre :  - classe à cours multiples  = élèves de différents cycles  
- classe à plusieurs cours = classe à cours multiples particulière, élèves d’â ge différents mais du même  
cycle.
                                                            
                                                                                
                                                                       
Les formes de travail.	
 
Le  maître  n’est  souvent  qu’avec  un  seul  niveau  en  t ravail  collectif  pendant  que  l’autre  niveau  est 
occupé  à  fournir  du  travail  individuel.
                                                            
                                                                                
                                                                     De  ce  fait  l’alternance  entre  travail  collectif  et  individuel est 
vraiment indispensable pour assurer cet équilibre e ntre les différents niveaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    
   Le travail collectif.	
 
Moments où le maître travaille avec un groupe d’élè ves.
                                                            
                                                                                
                                                                    
-Soit  il  fait  travailler  tout le  groupe  classe  ensemble  mais  avec  des  applications  et  des  objectifs  qui 
peuvent être parfois différents selon le niveau.
                                                            
                                                                        
                                                                     
-Soit les différents niveaux travaillent  la même matière mais en parallèle 
    Les élèves peuvent être regroupés selon leur âge o u par des groupes de niveau 
   Le travail individuel
  
Quand une partie de la classe travaille avec le maî tre, les autres élèves travaillent de façon individuelle 
sans lui.
                                                            
                                                                                
                                                                                  
-soit en  exercices d’application   sur une leçon vue auparavant  
-soit  en  recherches  qui introduiront une nouvelle notion.
                                                            
                                                                                
                                                                    
   Le tutorat	
 
Surtout au sein du groupe ne bénéficiant pas de la  présence immédiate de l’enseignant.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Il s’agit   « d’un enfant dit    autonome  qui choisit d’aider un autre élève sous tutelle » 
-Les deux élèves peuvent échanger et comparer leur  manière de faire.
                                                            
                                                                                
                                                                     
-Le tuteur  structure sa pensée tout en exposant se s explications.
                                                            
                                                                                
                                                                    
-  le  langage  du  tuteur  est  plus  familier  pour  son  c amarade.
                                                            
                                                                                
                                                                     L’adulte  n’est  plus  alors  le  seul  référent 
dans la classe.
                                                            
                                                                                
                                                                     
-Les apprenants développent des compétences transve rsales liées à la socialisation 
- Le maître est moins souvent interrompu lorsqu’il  travaille avec une partie de la classe..
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