Databac

L'amour peut-il être un devoir ?

Publié le 12/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'amour peut-il être un devoir ?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La vie en société implique l'existence d'une morale commune. Mais le devoir qui s'y manifeste a-t-il pour source la société elle-même, avec ses exigences ? Le devoir peut-il être pensé comme émanant de la société ? La société impose un certain nombre de devoirs ? L'environnement social (l'école, le milieu Familial, le milieu du travail, etc.) participe à la formation morale d'un individu. ? Le citoyen n'a pas que des droits, il a aussi des devoirs : de payer l'impôt, d'obéir aux lois, éventuellement de voter. Cela signifîe-t-il que l'ensemble des devoirs émane de la société ? ...»

« l'amour peut-il être un devoir.� L'amour est classiquement défini comme un sentiment ou une passion.

Comment pourrait-il être en accord avec ce que le devoir suppose d'intervention de la volonté.

Peut-on vouloir aimer? Ce que prône la morale religieuse (« aimer son prochain comme soi-même») peut-il être autre chose qu'un idéal inefficace? 0 Opposition admise entre l'am our et le devoir 0 Le devoir dépend de la volonté Le devoir est relatif à la morale ec mec en jeu la volonté du sujet.

► Au sens strict, le devoir indique ce qui doit (ou non) être fait si l'on prétend avoir un comportement moral. ► Il implique l'existence de la liberté et la confirme; on peut cependant lui désobéir. 4) Peut-on vouloir aimer? ► Reconnu comme passion, l'amour est volontiers décrit comme indépendant de la volonté.

Il s'empare d'un sujet sans que ce der­ nier puisse en donner la raison. ► Lorsqu'il s' ag it d'appliquer sa volonté à la naissance d'un senti­ ment ou d'une passion, on devine l'impossibilité.

[amour« ne se commande pas ». 0 Cependant la morale religieuse n'ordonne-t-elle pas d'aimer? 0 L'amour du prochain est un commandement ► Dans la morale chrétienne , le commandement du Christ rapporté par saint Mathieu est : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ». ► Les difficultés sont les suivantes : comment combler l'écart entre l'autre et moi ? Quel est l'amour que je me porte à moi-même ? 4D Comment étendre l'amour de soi au« prochain »? ► [amour de soi ne peut être ni pur narcissisme (je ne suis pas un héros), ni dépréciatif (je ne suis pas moins que rien).

Il est la conscience de sa propre dignité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles