Databac

L'Ami retrouvé de Uhlman (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Ami retrouvé de Uhlman (Résumé & Analyse) Ce document contient 3785 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Sommaire 1.

Biographie de Fred Uhlman2.

Résumé de "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman3.

Fiche de lecture de "L'ami retrouvé" de Uhlman4.

Thèmes abordés dans "L'ami retrouvé" de Uhlman5.

Structure de "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman6.

Personnages : Hans dans "L'ami retrouvé" de Uhlman7.

Personnages : Conrad "L'ami retrouvé" de Uhlman8.

Critique/avis personnel "L'ami retrouvé" Travail Biographie de Fred Uhlman Fred Uhlman est l'auteur du livre, Fred Uhlman est d'origine allemande et a vécu de 1901 à 1985.

Il a eu une vieaventureuse: avocat, il quitta son pays pour Paris, afin d'échapper au sort tragique réservé aux juifs.

C'est là qu'ildébuta une carrière de peintre.Ensuite, il partit pour l'Espagne, où il se maria.

Il fut alors obligé de quitter l'Espagne pour l'Angleterre (en 1938),pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes.

Là-bas, il installa un centre anti-nazi, et fut mêmeconvoqué à Cambridge pour tenter d'assassiner Hitler.

C'est pourquoi il passa un séjour en prison.

Mais, c'est làaussi qu'il put continuer à exercer son ancienne passion : la peinture ! Peut-être a-t-il alors, écrit « L'ami retrouvé »en anglais, livre qui allait faire de lui un écrivain. (Note : Vous pouvez trouver une biographie plus complete au début du livre) Résumé de "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart.

Ilest seul et sans véritable ami lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustreascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié.

Admettre l'arrivée d'un garçon d'une telle lignéeétait assez troublant pour le reste de la classe.C'est en février 1932 qu'a lieu la rencontre entre Hans et Conrad.

Conrad fait partie de la classe d'Hans quicommence à l'observer, rapidement, il réalise que Conrad est l'ami qu'il a toujours voulu avoir.

Il est conscient queConrad appartient à une famille noble et puissante.

Il ne mesure pas au départ, l'écart entre leurs milieux sociaux ; ilcherche seulement à se faire accepter comme ami.

Les liens d'une amitié sincère et franche se tissent ainsi .

Sonami est un peu inquiet de cette exigence car sa mère ne supporte pas la vision d'un juif et parce qu'ilsappartiennent à deux milieux forts différents.L'introduction de Conrad au sein de la famille de Hans se passe, quant à elle, sans grosses difficultés.

Les parentsétant honorés de la présence d'un descendant illustre.

Hans trouve l'attitude de Conrad à son égard assez étrange,au moment où celui-ci le voit à l'opéra avec sa mère : Conrad essaie d'expliquer, le refus de sa mère d'accepterHans comme ami de son fils, étant donné qu'il est juif.

Hans ne comprend pas pourquoi Conrad ne se décide pas à leprésenter à ses parents et, malgré une longue explication, les amis ne se comprennent pas. Cette amitié commence déjà à se dégrader lorsque, les troubles déclenchés par la venue d'Hitler gagnent la paisibleville de Stuttgart.

Conrad, lui-même, est en admiration devant Hitler.

Cet avènement sera pour Hans le faitdéclencheur de la dégradation de ses rapports avec ses camarades et avec Conrad. Les parents de Hans, qui soupçonnent les problèmes que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer enAmérique.

Là, il débutera sa carrière d'avocat et s'efforcera de d'oublier les moments pénibles de son passé.

Qu'unelettre de l'école lui rappellera. Fiche de lecture de "L'ami retrouvé" de Uhlman 1.

Résumé (v.

page annexe)2.

Précisez en les classant les thèmes abordés.

Relevez une ou deux citations :Le thème principal du livre est l'évolution des relations d'amitié entre un jeune juif allemand et un jeune aristocrateallemand à l'époque du nazisme du début des années 30.Le thème de l'amitié apparaît progressivement dans le livre à partir du moment où un nouvel élève Conrad VON. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles