Databac

L’Affaire Dreyfus étude de documents

Publié le 09/04/2024

Extrait du document

« L’Affaire Dreyfus 1a) Le document est une lettre ouverte de Zola écris dans le journal « L’aurore » (journal républicain) le 13 janvier 1898, il s’adresse au président de la République Française : Félix Faure (C’est donc une argumentation directe, Zola s’expose alors aux sanctions).

Ce message est publier en 1898 donc 2 ans apprès que l’innocence de Dreyfus fut prouvée, en effet, le capitaine Dreyfus fut condamner au bagne en décembre 94 apprès avoir été accuser de collaboration avec les Allemands, or en 1896, sons innocence fut prouver, cependant l’états major refuse de le libérer et envoie l’homme qui a prouvé l’innocence de Dreyfus et la culpabilité de Esterhazy : le lieutenant-colonel Picquart (chef du contreespionnage) est envoyé en Afrique du Nord.

C’est quand le réel coupable (Esterhazy) est acquitté en 1898 que l’écrivain Emile Zola décide d’écrire cette lettre au président ou il dénonce les erreurs judiciaires de cette affaire : « j’accuse le lieutenant-colonel de Paty / j’accuse le général Mercier / j’accuse le général Billot / j’accuse le général de Boisdeffre / j’accuse enfin le premier conseil de guerre » (doc 1) grâce à ces accusation, Zola souhaite changer le sort de cette innocent condamné a tort « l’acte que j’accomplis ici n’es qu’un moyen révolutionnaire pour hâter l’explosion de la vérité »(doc 1).

En s’exposant ainsi, Zola s’engage au nom de la vérité 1b) Suite a ces accusation, Zola fut jugé pour diffamation, et sons procès est diffusée dans la presse ce qui met en lumière l’affaire Dreyfus.

Puis en 1906 Dreyfus est définitivement acquittée.

Cette affaire a eu d’énorme conséquence politique pour la France, on retrouve la naissance de l’action Française (antidreyfusard)en 98 puis la naissance du parti radicale en 1901 (camps des dreyfusard) qui remportera les élections électorales en 1902 puis les législative en 1906 1c) Intellectuelle = personne exerçant une profession intellectuelle qui met le prestige de sa fonction au service qu’il défend 2a) Le document 2 présenter par Agnese Silvestri, « La violence rhétorique dans tous ses états : contre Dreyfus et les dreyfusards » est un tableau qui nous expose les causes de l’antisémitisme des antidreyfusards et les exemples qu’ils utilisaient pour dénigrer les dreyfusard et Dreyfus, on retrouve du racisme à la base pseudo-scientifique « Sa face est terreuse, aplatie et basse.

» mais également beaucoup de xénophobie (la haine des étranger) Tandis que le document 3 nous présente 2 caricature de Dreyfus, la première C.Chanteclair (pseudonyme de Lucien Emery) publiée le 10 novembre 1894 dans le journal « La Libre Parole », ce journal est dirigé par un antidreyfusard et antisémite, cette caricature a pour but d’incriminer Dreyfus dans l’esprit collectif, en effet on retrouve des argument énoncer dans le document 2 tel que la comparaison à Judas, ce dessin est fait à la suite de la condamnation de Dreyfus au bagne car il est accusée d’espionnage . La seconde caricature de Caran d’Ache est publier le 23 juillet 1898 à la une du journal « Psst… ! », journal crée par le dessinateur de cette caricature pour la lutte antidreyfusarde ce dessin a été publier en 98 donc après la preuve de l’innocence de Dreyfus et la publication de J’accuse de Zola, le journal a donc pour but de dénigrer les dreyfusard et Dreyfus. 2b) Document 2 nous explique comment les antidreyfusards justifiaient leur haine pour Dreyfus, et par la même occasion tenaient des propos antisémite grâce à ce que disait la presse.

On retrouvait de l’antijudaïsme chrétien comme le montre la première caricature du doc 3 mais également de l’anticapitalisme lié a de l’antisémite « L’argent, toujours l’argent » 2c) Le document 3a on y retrouve un homme, Edouard Drumont (journaliste d’extrême droite antidreyfusard) qui tien Dreyfus représenter tel un bébé avec un casque à pointe (casque allemand) et un soldat les observe à l’arrière-plan, le fait que Edouard Drumont ne touche pas directement Dreyfus reflète une grande méprise de celui-ci.

Dans cette caricature, Dreyfus est comparer a Judas (celui qui a trahis jésus dans la bible) ce qui signifie que pour les français, la prétendue trahison de Dreyfus pour la France équivaux à celle de Judas à Jésus. Le document 3b quant à lui représente ce que les antisémites peuvent considérer comme les 3 grande ennemie française les 3 personnes représenter sont : Dreyfus Zola et enfin un soldat allemand reconnaissable grâce au fameux casque à pointe, les 3 sont étranger (Zola qui a un père italien), Dreyfus (il est juif) et le soldat es allemand la caricature dénonce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles