Databac

« LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

Si le plaisir apparaît lui-même comme négatif, alors il est vain de considérer le bonheur comme une fin que l'homme pourrait se donner. Répétons-le : « La vie n 'admet point de félicité vraie, elle est foncièrement une souffrance aux aspects divers, un état de malheur radical. » Et l'optimisme, pire qu'un « verbiage dénué de sens, comme il arrive chez ces têtes plates, où pour tous hôtes logent des mots », est « une façon de penser absurde », « une opinion réellement impie, une odieuse moquerie ». Il suffirait, pour s'en convaincre, «pour nous mettre sous les yeux des images », « pour nous peindre en des exemples notre misère sans nom », d'invoquer les faits et l'histoire.

« 1 / 2 « LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL.

» Schopenhauer La célébrité tardive et posthume de Schopenhauer est due non à l'armature théorique de son système philosophique, mais à son fameux pessimisme, qui s'exprime dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation (1818 et 1844, trad.

A.

Burdeau, revue et corrigée par R.

Roos, PUF, 1966) à travers ses propos sur l'art et surtout sur l'éthique et qu'on ne saurait mieux caractériser que par cette phrase : « On peut se convaincre a priori à cette conviction que, par nature, la vie n'admet point de félicité vraie, qu'elle est foncièrement une souffrance aux aspects divers; un état de malheur radical.

» Que la souffrance existe est un fait.

Affirmer qu'elle est « le fond de toute vie » relève du pessimisme, car cela signifie que la douleur tient à l'essence même de la vie et qu'elle est donc inévitable.

Autrement dit, elle accompagne chaque moment de notre existence et les efforts incessants que nous faisons pour la chasser sont vains.

Ils n'ont d'autre effet que de la faire changer de figure : « Réussissez-vous (rude tâche!) à chasser la douleur sous telle forme, elle revient sous mille autres figures, chan- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles