Databac

la verite

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la verite Ce document contient 1120 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Notre époque est celle où le progrès scientifique et technique constitue, aux yeux de la concience commune, la forme irrécusable du progrès humain envisagé du double point de vue qualitatif et quantitatif.

En dehors de la science et des réponses quelle apporte aux besoins humains, resterait un espace propice au développement d'une pensée subjective, notamment pour ce qui concerne notre conduite ou le domaine de l'action : à chacun sa vérité en somme.Chacun serait libre d'avoir son point de vue personnel sur tout ou presque, et d'agir comme bon lui semble (dans les limites de l'obéissance au droit positif)sans avoir à rendre compte de sa conduite à quelque instance que ce soit. S'il est clair que la conscience commune (ou ce que nous appellerons sens commun) pense de la sorte, il est tout aussi évident que la philosophie s'essouffle en notre fin de siècle plus que jamais.Pensée objective aux visées universalistes, aux activités susceptibles de produire des concepts (pour paraphraser Gilles Deleuze dans Qu'est-ce que la philosophie ), l'idée de philosophie semble pâtir ou à tout le moins contraster sans conciliation possible avec le subjectivisme intégral incarné par une formule telle que "à chacun sa vérité". Si toute vérité est susceptible de se réduire au point de vue de tout un chacun, qu'en est-il du sens même de la philosophie qui se définit par la recherche de la vérité, une même vérité autour de laquelle tous les esprits en droit et en fait, seraient susceptibles de s'accorder ? Y a-t-il en somme une possibilité d'accorder une vérité hypothétique que tout un chacun revendique confusément, avec la fin ultime de vérité universelle que la philosophie se fixe au risque de se perdre elle-même si cette fin n'est pas comprise par les hommes auxquels elle s'adresse ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles