Databac

doit on preferer la verite au mensonge ?

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

verite

« Doit-on préférer la vérité au mensonge? Dans Ruy Blas de Victor Hugo, Ruy Blas qui est un laquais tombe amoureux de la reine d’Espagne.

Cet amour est cependant impossible du fait de leur écart social mais Ruy Blas a l’occasion de prendre l’identité de Don César, un noble, pour tenter de la conquérir.

Cette usurpation d’identité lui permettra de d’abord séduire la reine puis quand elle découvrira finalement sa réelle identité elle l’acceptera tel qu’il est.

C’est dans ce contexte que l’on peut se demander s’il est préférable de choisir la vérité ou le mensonge. Le sujet doit on préférer la vérité au mensonge amène un choix à faire entre deux éléments opposés, avec le verbe devoir le sujet pose une question morale.

Le verbe préférer amène un choix personnel plaçant un élément au dessus d’un autre, on peut préférer selon ses goûts ou bien être influencé par ce qui est socialement correct.

Une distinction doit être faite entre les deux concepts de vérité intuitive, propre à chacun et vérité scientifique, vérifiée à l'aide de connaissances. Dans un sens, préférer la vérité fait sens puisque le verbe devoir implique un questionnement moral, du point de vue de la morale la vérité est opposée au mensonge qui a pour but de tromper.

On se doit de dire la vérité.

La vérité est ancrée au réel, elle se trouve donc partout et est en nous depuis notre naissance.

Le verbe préférer présuppose lui une hiérarchisation a faire entre la vérité et le mensonge en plaçant l’un comme supérieur à l’autre.

Le sujet implique donc une inadéquation totale entre la vérité et le mensonge, donnés comme incompatibles. Dans un autre sens, choisir la vérité au détriment du mensonge ne va pas de soi; toute vérité n’est pas bonne à dire.

Elle peut être négative pour celui qui la reçoit comme pour celui qui la dit.

Ainsi la vérité n’est pas forcément le meilleur choix moral.

Le rapport entre le verbe préférer et vérité pose problème, préférer présuppose connaître la vérité.

Or le déterminant défini “la” implique une vérité universelle que l’on ne peut pas connaître entièrement.

La vérité et le mensonge sont liés puisque le mensonge existe par rapport à la vérité et la vérité par rapport au mensonge, l’un ne peut donc pas exister sans l’autre. Dès lors, comment pourrait-on du point de vue moral devoir choisir à la fois le mensonge et la vérité. L’enjeu du sujet est de déterminer le meilleur choix moral entre la vérité et le mensonge, nous suivrons le plan énoncé et tenterons dans une troisième partie de voir si une conciliation entre ces deux éléments est possible. 1 On se doit moralement de choisir la vérité a.

la vérité est morale en opposition avec le mensonge Devoir est différent de vouloir, le sujet ne pose pas une question sur notre capacité à choisir la vérité mais sur la portée morale qui conduit à ce choix.

Ainsi il n’est pas seulement question de notre volonté mais également de tous les éléments extérieurs comme le contexte social qui font que l’on doit choisir la vérité.

Moralement, la vérité est définie comme préférable au mensonge puisqu'elle est ce qui est juste en opposition avec ce qui a pour but de tromper.

Elle est souvent associée à un devoir que l’on peut avoir envers une autre personne alors que le fait de mentir a une vision négative de quelque chose de mauvais par rapport aux autres.

Or la morale nous indique ce qui serait le mieux de faire, la vérité devrait donc être préférée puisqu’elle est la vérité.

La vérité étant moralement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles