Databac

LA VERITE MEDICALE (7)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA VERITE MEDICALE (7)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L. Ce document contient 2273 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA VERITE MEDICALE (7) Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: lŽgendes et rŽalitŽs de notre mŽdecine Louise L.

Lambrichs Deuxime grande partie ÒClaude Bernard, Louis Pasteur et Sigmund Freud: MŽthodes et rŽalitŽs mŽdicalesÓ Septime partie du livre ÒMŽthode expŽrimentale et mŽdecine expŽrimentaleÓ Vous avez dit expŽrimental ?Lambrichs dŽnonce le dŽtournement du sens du mot en littŽrature par exemple.

Pour parler dÕexpŽrience commune, on parle de ÇempiriqueÈ, pour parler dÕexpŽrience scientifique, on parle de ÇexpŽrimentalÈ.

Souvent ÇexpŽrimentalÈ sÕutilise dans les deux cas. Noter que quand Claude Bernard parle de ÇmŽdecine expŽrimentaleÈ, cÕest un terme dÕavant-garde. La mŽthode expŽrimentale : son objetClaude Bernard, Pasteur et Freud pratiqurent la mŽthode expŽrimentale - Claude Bernard dans le domaine du vivant - Pasteur Çtous les domaines quÕil toucha dont les maladies infectieusesÈ - Freud pendant ses Žtudes de neurologie Le but de la mŽthode expŽrimentale: ÇdŽcouvrir les lois naturelles et plus prŽcisŽment en physiologie et en pathologie, de mettre ˆ jour les mŽcanismes ˆ lÕÏuvre dans les organismes vivantsÈ (pp.

294-295) Le savant ne doit pas se fier aux mots ni aux thŽories, il doit ÇsÕen tenir ˆ une foi immuable dans les principes ou axiomes scientifiques, qui seuls constituent des vŽritŽs absolues et un critŽrium immuable pour aborder le rŽelÈ.

(p.

296) LÕobjet de la mŽthode expŽrimental est donc le rŽel mme sÕil est inaccessible dans sa totalitŽ.

On distingue Ç la problŽmatique philosophique : elle sÕinterroge sur le rapport que nous entretenons avec le monde qui nous entoure, et la problŽmatique scientifique, qui se demande comment ma”triser ce monde.

È (p.

297) Claude Bernard a une approche moderne dans la mesure o il associe les deux problŽmatiques : il considre lÕorganisme vivant dans sa totalitŽ (et non plus en une Žtude morcelŽe) soumis au dŽterminisme physiologique.

è notion de principe vital Un exemple particulirement Žclairant : Claude Bernard et la dŽcouverte de la fonction glycogŽnique du foie= capacitŽ du foie ˆ fabriquer du sucre. Ce travail sÕinscrit dans ses travaux sur la nutrition notamment sur le diabte longtemps vu comme affection des reins.

1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles