Databac

La vague de grèves de 1953Une grève désertée par les ouvriers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vague de grèves de 1953Une grève désertée par les ouvriers. Ce document contient 427 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La vague de grèves de 1953 Une grève désertée par les ouvriers La France du XX• siècle vit en état de grève presque permanent.

Lorsqu' un secteur est calme , un autre prend la relè­ ve.

Mais, comme les crises économi­ ques, les principales grèves présentent un caractère quasi cyclique: on peut parler des grandes vagues de 1906, 1919-1920, 1936, 1947-1948, 1953, 1968 et 1971.

La grève de 1953 éclate le 5 août.

Ce jour-là, la fédération Force ouvrière des P et T appelle les travailleurs à une grè­ ve générale « illimitée >>.

A l 'origine de cette mobilisation , on trouve de nou ­ veaux décrets sur le statut des employés de l'Etat: les grévistes cherchent à faire pression sur le gouvernement pour qu' il revienne sur sa décision.

Bien que la plu­ part des dirigeants syndicaux soient en vacances, le mouvement gagne rapide­ ment divers services administratifs et municipaux , des entreprises nationali­ sées (comme les chemins de fer, le mé­ tro, les mines) et même la métallurgie .

Ce n'est guère que vers la fin du mois que les grévistes consentent à reprendre le tra v ail.

Les événements ont été précédés d'une série de crises ministérielles, en mai et en juin.

Mendès France ayant tenté, dans un discours célèbre, d'obtenir l'investitu ­ re, la majorité lui a fait défaut...

tout comme aux autres candidats.

La S.F.I.O .

a soutenu Mendès France, le parti com­ muniste l'a combattu.

Cette crise pro­ longée a certainement contribué à con­ vaincre les classes laborieuses de leur importance; elles ont eu le sentiment qu'un changement important était à portée de main.

Il est évidemment diffi­ cile de dire jusqu 'à quel point la ren ­ contre entre politique et mouvement de masse a été concertée .

Toujours est- il qu'une fois les travailleurs mobilisés, on songe immédiatement à en tirer parti sur le plan politique afin d'embarrasser et de faire tomber le gouvernement Laniel.

Ce qui distingue la grève de 19 53 de toutes les grandes grèves depuis 1840, c'est qu'elle n'est pas appuyée- ou fort peu -par les travailleurs du secteur privé .

Entre 1948 et 1968, les grèves seront plus massives: on comptera 1761 arrêts de travail qui mobiliseront 1 784 000 grévistes (2 423 000 en 1936 !).

Bien sûr, il y aura d'autres grèves des services publics, comme celle de 1962, mais celle de 1953 a pris valeur de sym­ bole , surtout en raison de son impact sur la vie politique.

En outre, c'est une des rares grèves qui n'ait pas porté sur des revendications salariales.

Elle se ter­ mine fin août, les demandes des fonc­ tionnaires ayant été partiellement satis­ faites.

Son principal handicap a été l'opposition entre F.O .

et C.G .T.

qui se sont scindées cinq ans plus tôt. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles