Databac

La technique en Philosophie

Publié le 30/03/2024

Extrait du document

« Le travail et la technique a technique La technique aliène t’elle les Hommes ? Méthode / savoir faire / maîtrise / objet artificiel Viens du latin « alienus » qui signifie étranger = cela nous rend dépendant La technique est propre a l’homme, ( différence entre toile d’araignée / nie d’oiseaux et maison de l’Homme ) La technique de l’Homme n’est pas instinctive, elle est réfléchie et évolue. La technique semble être humains. Naturelle ≠ artificiel / culture Travail : Ce qui permet a l’Homme de subvenir a ses besoins vitaux et a s’en libéré Étymologie du latin TRIPALUM Est devenue un instrument de torture après avoir été un instrument d’agriculteurs. Technique : Savoir-faire et l’ensemble des objets artificiels qui permettent a l’Homme de transformer et de maîtrisé la nature. La technique fabrique des objets durable qui soulage le travail.

Cela permet un monde plus confortable a l’image de l’Homme. Le travail et la technique semblent définir l’humanité. Selon Bergson, avant d’être un homo sapiens ( = savant ) , l’homme est d’abord un homo faber. Cependant, malgré que cela semble renvoyer a l’essence même de l’Homme, les nombreuse crise que nous rencontrons aujourd’hui viennent questionner cette définition en profondeur. Face a la « 6e extinction massive des espèces » et qui fini par menacer sont existence, n’y a t’il pas des raison de pensées que nous pouvons être aliénés, dépasser par nos propre activités ? I) L’Homme dépassant la nature A) La nécessité du travail Le mythe de Sisyphe : Éternelle recommencement des tâche de travaille 2 dimensions du travail: La transformation et la production L’Homme comparé au animaux ne n’agit pas par instinct, c’est le seul a savoir pourquoi il travail. Et elle travail pour crée un monde a son image, pour que sa pensé s’incarne dans la matière. Ce qui distingue la meilleurs des abeille et le plus mauvais technicien c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avec de la construire dans la ruche. Pour Montesquieu, un Homme est pauvre quand il ne travail pas, il n’est pas pauvre car il n’a rien. B) Le progrès technique. Mythe de Prométhée : Sans le feu, il n’y a pas de maîtrise technique, Un désire prométhéen.

Grâce au feu, l’Homme peu adapter le milieu a lui et c’est pas lui qui doit adapter son milieu. Modernité : c’est la période de l’histoire a partir de laquelle les hommes croit de moins en moins en l’existence de force surnaturel ( sortie progressive de la religions ) et de plus en plus a leur autonomie.

Ils veulent prendre leur destin en main grâce a leur connaissance de la nature. Humanisme : Faut passé l’Homme en premier ( devant dieu ou la nature ) Descartes « l’Homme doit se rendre comme maître et possesseur de la nature » Cela devient flagrant avec les révolution industrielle. Fin 18e = charbon —> machine a vapeur + machines => révolution agricole Fin 19e = électricité et pétrole —> apparition de la voiture Fin 20e = nucléaire — > révolution informatique Transition : Aujourd’hui, le rêve prométhéen de Descartes semble se réalisé cependant peut-on continuer de penser que l’avenir de l’Homme réside dans la soumissions de la nature a ses besoins a travers le travail et le « progrès ». II) L’Homme dépassé A) Quand le travail (re)devient esclavage 1er problème : La domination des travailleurs Le travail aliéné Pierre Clastres c’est la travail pris dans un système étatique avec des dominants et des dominés On pourrais penser que le libéralisme a permis au travailleurs de s’émanciper.

Pourtant on peut considérer qu’il y a un esclavage moderne.

Dans ce système l’ouvrier deviens lui même une marchandise 2e problème : La mécanisation du travail Avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles