Databac

LA RESTAURATION

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA RESTAURATION Ce document contient 2106 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Retour de la monarchie en France de 1814 à 1830.

La Restauration correspond aux règnes des BourbonsLouis XVIII et Charles X, rétablis sur le trône par la chute de l'Empire de Napoléon Ier.

La distinction entrela première et la seconde Restauration correspond à la coupure de la période des Cent-Jours durantlaquelle Napoléon tente de reconquérir le pouvoir. HISTOIRE: LA RESTAURATION Après la chute de l'Empire, deux pays ennemis se font face.

La France de l'Ancien régime, celle des nobles et duclergé, et la France de la Révolution, celle des bourgeois et du peuple.

Louis XVIII entreprend de les réconcilier. LA CHARTE DE 1814 C'est un compromis qui mécontente les extrêmes.

Elle est octroyée par Louis XVIII roi par «la grâce de Dieu» ;néanmoins elle reconnaît les conquêtes politiques de la Révolution : égalité devant la loi et l'impôt ; liberté depensée et de religion, propriété des biens nationaux.

Le drapeau blanc remplace le tricolore.Le pouvoir exécutif appartient au roi qui choisit les ministres, a l'initiative des lois et signe les traités.Le pouvoir législatif est confié à deux assemblées : la Chambre des pairs (nommés par le roi), la Chambre desdéputés (élus).

Elles votent les lois et les impôts.

Le Code civil et l'inamovibilité des juges sont maintenus.

Le régimeélectoral est censitaire ; pour être électeur il faut avoir 30 ans et payer au moins 300 francs de contributionsdirectes ; sont éligibles ceux qui ont 40 ans et qui paient 1 000 francs.

Il y a 90 000 électeurs dont 12 000 éligibles.La charte n'établit pas un système démocratique mais ressemble à la constitution de 1791 ; elle est libérale ets'inspire des institutions anglaises. LES ROIS O Louis XVIII, auparavant comte de Provence, a passé les sept dernières années de son exil en Angleterre, paysqu'il admire beaucoup.

Il a 59 ans en 1814 et par prudence il favorise les modérés.O Charles X, ancien comte d'Artois, règne en 1824 à 67 ans.

Inintelligent et entêté il protège les ultra-royalistes.Le duc de Berry, second fils du comte d'Artois, est assassiné en 1820 et son seul fils, le comte de Chambord, n'aque dix ans en 1830. LA VIE POLITIQUE La Chambre « introuvable » (1815), élue alors que se développait la «Terreur blanche», organise la répression de1815-1816, bannissements, révocations, exécutions (Ney).O Les Constitutionnels avec Decazes (1816-1820) votent des lois libérales sur la presse, réorganisent l'armée et lesfinances.O Les Ultras au pouvoir avec Villèle (1821-1828), après l'assassinat du duc de Berry, soulèvent par leur politiqueimpopulaire la colère de l'opinion.

Ils doivent faire face à des conspirations militaires (Carbonari, quatre sergents dela Rochelle, 1822).O Martignac échoue dans sa tentative libérale (1828-1829).O Polignac (1829-1830) reprend la politique des ultras mais il doit faire face à une opposition libérale renforcée puisà l'insurrection de 1830.O La Restauration mène une politique extérieure active : Intervention en Espagne (1823), en Grèce (Navarin 1827),Algérie (1830). Restauration (histoire) A l'origine, réinstallation d'une dynastie privée de son trône par un pouvoir intérieur ou extérieur.

Le mot désigneaujourd'hui le rétablissement d'un ordre social ou politique bouleversé par la force, par exemple le retour de ladynastie des Bourbons, renversée par la Révolution française, qui gouverna la France jusqu'à la monarchie de Juilleten 1830, sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X. Le retour du roiL'armistice et l'évacuation de la France par les troupes alliées à la suite de la première abdication de Napoléon Iervoient le retour de la monarchie.

Louis XVIII, représentant de la branche aînée des Bourbons, monte sur le trône.Favorablement accueilli, le régime reçoit l'appui du peuple qui souhaite la paix, de la noblesse qui peut enfinretrouver ses possessions et des milieux d'affaires avides de renouveau économique.

Louis XVIII rétablit le drapeaublanc de la royauté mais octroie au pays la Charte faisant ainsi preuve de la volonté de rétablir la monarchie tout enassimilant les acquis de la Révolution française.

Parallèlement, il garantit l'inaliénabilité des biens nationaux vendus.

Ilforme un nouveau gouvernement et, par le traité de Paris signé fin mai 1814, redonne à la France ses frontières de1792, avec en plus la Savoie, la Sarre et le Hainaut.

Ce retour à la monarchie ne rencontre aucune opposition dansle pays mais est cependant interrompu par l'épisode des Cent-Jours. La seconde RestaurationAprès l'abdication de l'Empereur, la France paye le prix des Cent-Jours et voit son territoire diminué et ses frontièresaffaiblies par le second traité de Paris.

Après la Terreur blanche, Louis XVIII instaure un régime qui lui accorde lepouvoir exécutif et une partie du législatif.

Sur le modèle anglais, il gouverne avec une chambre des pairs et uneassemblée mais choisit et révoque lui même ses ministres.

Le régime se heurte vite à des oppositions.

Les ultras,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles