Databac

LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE AU XXe SIÈCLE

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE AU XXe SIÈCLE Issu de l’ancienne Tchécoslovaquie, le nouvel État des Tchèques fondé le 1er janvier 1993 est presque monoethnique.

Il aura symbolisé l’émergence de nouveaux États-nations dans l’Europe postcommuniste au cours de la dernière décennie du xxe siècle.

Ses nouveaux gouvernants, sous la présidence de Václav Havel, ont réussi à en assurer l’évolution démocratique et à garantir des libertés fondamentales, malgré de nombreuses affaires de malversations et de corruption. En 1998, le pays a connu l’alternance au gouvernement après des élections libres, la droite étant remplacée par les sociaux-démocrates.

Mais le bilan au niveau économique et social est resté plutôt désastreux.

Selon les principaux critères économiques, la République se trouvait en 1999 à peu près au niveau de l’année 1990, avec une augmentation spectaculaire du chômage, peu présent à ses débuts et qui touchait en 1999 presque 10 % de la population active.

Le pays a été admis à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) en 1999, et sa politique étrangère s’est efforcée à partir de 1998 de rechercher des coopérations plus étroites avec ses voisins postcommunistes.

La République tchèque est devenue membre de l’Union européenne en 2004.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles