Databac

La protection des démocraties: securit et défense nationales : lutte contre le terrorisme ; état d’urgence et législation d’exception ; cyber sécurité

Publié le 11/04/2024

Extrait du document

« SUJET 6 : La protection des démocraties: securit et défense nationales : lutte contre le terrorisme ; état d’urgence et législation d’exception ; cyber sécurité Introduction : La démocratie est un régime politique qui cherche à protéger les droits et les devoirs des citoyens au mieux possible et elle souhaite éviter toute forme d'intimidation physique ou morale qui pourra les affecter négativement.

Néanmoins, des actes de violence surviennent et sont des remises en causes individuelles de la démocratie.

Bien qu'il s'agisse d'attentats ou d'excès de sécurité, les effets de ces violences soulèvent la question de la préservation de l'idéal démocratique. En premier lieu, nous nous intéresserons à la question du terrorisme. Ensuite, nous évoquerons celle de la législation d'exception qui en découle et des enjeux qu'elle pose en termes de sécurité et de démocratie. 1.

Le terrorisme une menace contre la démocratie a-Définition : Vu que le terrorisme pose problème à la démocratie, il est nécessaire de préciser ce que recouvre cette notion : Remarquons que le terrorisme reste une notion très compliquée à définir, car selon le contexte, il recouvre une définition plus ou moins large. Gilles Ferragu, grand spécialiste de l'histoire contemporaine, identifie le premier acte terroriste le 24 décembre 1800, lorsque Napoléon Bonaparte fut tué à Paris lors d'un coup d'État.

Suite à une enquête menée par le gouvernement, la France devient alors le premier pays à condamner publiquement le terrorisme.

Cette dimension publique permet une reconnaissance juridique des actes en tant qu’actes terroristes. Un acte terroriste peut être vu dans les actions violentes commises par des individus ou des groupes visant à faire émerger un gouvernement et ses politiques par la violence et la peur.

De plus, le terrorisme se caractérise par des attaques impulsives et imprévisibles qui peuvent toucher les civils.

Pour considérer un individu ou un groupe comme terroriste, un consensus international est nécessaire.

Par exemple, le groupe militant ETA, connu sous le nom de « Basque et Liberté », a été considéré par consensus comme un groupe terroriste. → Une définition générale retiendra donc que le terrorisme est une action violente menée contre l'État, visant à l'anéantir par la peur, et qui correspond à un type de conflit irrégulier, c'est-à-dire qu'il ne répond pas aux règles conventionnelles de la guerre. • Le terrorisme a pris une forme « spectaculaire » à partir de la seconde moitié du XXe siècle grâce à l'essor de la télévision et des médias qui ont accentué sa visibilité et son importance dans les pays développés. b-Formes contemporains des terrorismes • Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les actes terroristes les plus médiatisés sont ceux d'ordre religieux, avec le terrorisme de l'extrémisme islamiste.

Se démarquant de l'islam traditionnel, ces groupuscules extrémistes agissent dans le cadre de mouvement organisés tels que AlQaïda ou l'État islamique en Irak et au Levant. • Mais il existe de nombreuses autres formes de terrorisme dans le monde (terrorisme, d'extrême gauche, ethnique, d'extrême-droite tel que la fusillade d’El paso perpétré par Patrick Wood Crusius aux états unis en 2019 ).  Que cela serve une finalité politique ou religieuse, le terrorisme classique est une dérive idéologique au service d'un radicalisme violent contre des personnes. c-Nouvelles formes de terrorisme - Une forme moderne du terrorisme est le « cyber terrorisme » qui consiste à mener des attaques informatiques contre un pays pour voler des données, paralyser un système ou provoquer des tensions diplomatiques.

Ainsi, des banques et des institutions ont été la cible de cyberattaques, comme la Banque du Bengladesh en 2016 où 81 millions de dollars ont été volés par des cybercriminels pour le compte nordcoréen, provoquant des tensions entre les États-Unis et leurs alliés et des institutions .Et comme l’institution de Quai d'Orsay en 2018, où une cyberattaque a ciblé Ariane, permettant aux voyageurs français de se tenir informés des risques potentiels et de connaître les coordonnées de leurs proches.

L'attaque a permis aux pirates de récupérer des données personnelles. Cette notion de terrorisme technologique est néanmoins plus discutable, puisque le niveau de violence n'est pas le même (pas d'atteintes physiques, pas le même climat de peur). 2.

La législation d’exception un paradoxe démocratique ? a-Pourquoi une législation d’exception ? • Un acte terroriste porte atteinte à la sécurité nationale (protection des populations, du territoire et des intérêts vitaux du pays) garantie par l'État. • Puisque le terrorisme est une pratique en dehors du droit de la guerre et qu'il frappe de manière brutale et difficilement prévisible, l'État est limité dans sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles