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La prose (cours fondamental)

Publié le 02/03/2022

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« La p ro se   In tr o ductio n - O pposit io n p ro se/v ers O bje t d ’é tu de d ésta bilis ant, g lo bale m ent l a d ef q u’o n e n d onne s e c onstr u it e ssentie lle m ent d e f a çon n égativ e.

L a d ef q u’e n d onne l e s d ic os t a rd iv em ent, j u squ’à l a f in d u X IX e v ont d ans ce s ens: → L it tr é , 1 874 “ D is cours n on-a ssuje tti à u ne c erta in e m esure , à u n c erta in n b d e p ie ds e t d e sylla bes” C ette d ef q ui d ef n égativ e d e l a p ro se p ar o pposit io n à l a p oésie v ers if ié e , s e r e tr o uve t r è s lo ngte m ps p uis que d ans l ’u n d es r a re s o uvra ges c onsacré p ourta nt à l a p ro se.

→ A nth olo gie a naly tiq ue e n 1 908 d e L anson L ’A rt d e l a p ro se , d éfin it l a p ro se n égativ em ent: “ L a l it té e n p ro se e st c elle d ont l a f o rm e n ’e st p as s oum is e a ux l o is d u v ers ”.

I l v a m êm e beaucoup p lu s l o in e n a jo uta nt “ O n n e t r o uvera p as u n a utr e c ara ctè re u niv ers el q ue c ette négatio n q ui c onvie nne à t o ute s l e s p ro ses.

S i p onctu elle m ent, c erta in s t e xte s e n p ro se p euvent s e d ef a utr e m ent, l a s eule d ef p our la nson e st l a p ure n égativ it é .

E lle d oit ê tr e m anié e a vec p ré cautio n.

E lle n e r e coupe p as c om plè te m ent p ro se/p oésie .

L es enje ux s ont s ubtils .

- O pposit io n s ty le é le vé/s ty le o rd in air e S entim ent q ue q uand o n p arle d e l a l it té ra rit é , o n n e p arle q ue d e l a p oésie .

F onctio n poétiq ue d u l a ngage, s ens l a rg e c ad r e nvoyant à l a l it té ra rit é .

→ G éra rd D essons, “ L e n égatif d e l a p ro se”, Q uic hera t 1 881: “ L a p ro se e st l a m aniè re ord in air e d e s ’e xprim er.

L e l a ngage d e l a c onvers atio n e t c elu i d e l ’é lo quence s ont é gale m ent d e l a p ro se”.

N égativ e e n t e rm es d e v ale ur p uis que l a m aniè re o rd in air e d e s ’e xprim er e t c elle n on-lit té , r e jo in t a dje ctif p ro saïq ue, c e q ui e st d ’u n n iv eau b as, q uotid ie n, q ui m anque d’é lé vatio n.

D onc d ouble n égativ it é d e l a d ef d e l a p ro se, e lle n ’e st p as l e v ers e t e lle e st l’o rd in air e d u l a ngage : q ui n ’e st p as e xtr a ord in air e d onc b anal.

C ette d ef d ouble m ent n égativ e o n l a r e tr o uve d ans e xem ple l it té c onnu q ui e st l a s cène d u B ourg eois G entilh om me o ù M r J ourd ain a vec s on m aîtr e d e p hilo sophie : t o ut c e q ui n ’e st p as pro se e st v ers , t o ut c e q ui n ’e st p oin t v ers e st p ro se.

L e p ers onnage a ppre nd a in si à s a p lu s gra nde s urp ris e q u’il s ’e xprim e e n p ro se.

S urp ris m arq uée p ar c ette i n te rro gatio n a ngois sée; q ue l a p ris e o u e s v ers ? “ Q uoi q uand j e d is N ic ole a pporte z m oi m on p anto ufle s e t m e donnez m on b onnet d e n uit c ’e st d e l a p ro se ? ”.

D ans c ette s cène d e c om édie , p ers onne à la quelle i l s ’a dre sse, s a s erv ante , r e nfo rc e c om iq ue p ar e xtr ê m e p ro saïs m e d e l ’e xpre ssio n qui s oulig ne e ncore c e c ara ctè re t r iv ia l d e l a p ro se, d u c ôté d e l a v ie q uotid ie nne , d es c hoses basses, l à o ù d ans l ’im agin atio n c olle ctiv e, l a p oésie , l e v ers s ’o ccuper d e c hoses p lu s haute s.

M ais G D essons n ous m et e n g ard e, q uand o n é coute l a s uit e d e l a p iè ce e t o bserv e m aniè re d ont M J ourd ain t e nte d e f a ir e d es v ers p our s éduir e l a m arq uis e: t r a nsfo rm atio n d e m arq uis e: m arq uis e d ’a m our v os b eaux y eux m e f o nt” .

I r o nie s ur c ette p ro posit io n e st p lu s subtile q ue c ela .

Q uoiq u'il e n s oit , c ette i d ée q ue l a p ro se e st l ’o rd in air e d u l a ngage e st é lé m ent e ssentie l q ui d ans u n p re m ie r t e m ps e st c onsid éré c om me f a ib le sse d e l a p ro se, d ic o Lit tr é c it e V olt a ir e " É crit e n r o se q u’il v eut m ais e n v ers q u’il p eut” .

P ro se d u c ôté d e l a banalit é , l à o ù p ra tiq ue d u v ers r é serv ée é lit e p lu s i n str u it e e t d ouée.

R apport d e h ié ra rc hie .

D ans l 'e sth étiq ue c la ssiq ue, l a f o rm e e st c onsid éré e d ans u n r a pport q u’e lle a a vec s on o bje t; il c onvie nt d ’a dapte r s ty le à l ’o bje t: h aut s uje t é le vé, s im ple e t t r iv ia l p our s uje t b anal.

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