Databac

La Plus Limpide Région de Carlos FUENTES (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Plus Limpide Région de Carlos FUENTES (Résumé & Analyse) Ce document contient 377 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« L'oeuvre de Fuentes ( 1928-1982) ne se limite pas au seul roman.

Auteur d'essais, il a analysé, en théoricien de lalittérature, les écrits des auteurs nord-américains qui nourrissent sa propre création.

Ces deux pans de son travail,conjugué à un engagement politique actif, lui valent d'être considéré comme le chef de file de la littérature sud-américaine contemporaine, à l'égal de Vargas Llosa ou de Garcia Marquez. Un portrait de Mexico, dont le pouls continue de battre au rythme du passé et des mythes fondateurs. Cinquante ans de turpitudeMexico : ville merveilleuse aux fondements lacustres, ancienne Tenochtitlán, capitale du royaume aztèque.

Mexico,nourrie de mythes, magique et souffrante ; Mexico qui, entre 1900 et 1952 (période durant laquelle se déroule leroman), a vu ses fils lutter, se dédire, s'acharner, abdiquer, se déchirer pour accéder, par-delà les convulsionsrévolutionnaires, à « la plus limpide région » de l'air, à ces « lendemains chargés d'espoir du Mexique ».

Depuis ladictature de Porfirio Díaz jusqu'à la présidence de Miguel Alemán, ils ont pris part à l'Histoire, qu'ils soient desbanquiers repus - tel Federico Robles -, des intellectuels repentis ou des plébéiens déçus d'avoir cru aux réformesagraires, d'avoir pensé que l'on pouvait être libre et heureux.

Derrière la diversité des destins narrés, la pluralité desépoques évoquées, la multiplicité des milieux décrits se révèle la permanence des valeurs indigènes, l'âme de Mexico. Le plus complexe imaginairePublié en 1958, La Plus Limpide Région s'inscrit dans un mouvement de renouveau du roman mexicain.

Si ladépendance envers l'Europe s'est traduite par une exaltation de la culture mexicaine, l'influence des grandsmodernes européens (Kafka, Joyce, Proust) continue de s'exercer.

La structure complexe du roman, qui procède parenchâssement de narrations, superposition de récits, en témoigne.

Avec La Plus Limpide Région, Carlos Fuentes rendhommage à Mexico, et plus généralement au Mexique, son pays d'origine.

Le Mexique, aujourd'hui, est un univers decorruption, un monde dominé par l'égoïsme et l'arrivisme ; mais c'est aussi une terre marquée par l'errance et l'espoir; le sol qui vit périr Iturbide, Juárez ou Zapata.

En l'espace d'un roman, Mexico se dévoile sous l'œil de sesprotagonistes, héros que mine un intense sentiment de culpabilité, perpétuellement en quête de justification, et surlesquels plane encore l'ombre de Quetzalcóatl, le dieu civilisateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles