Databac

La plate-forme de Sant' Egidio

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La plate-forme de Sant' Egidio. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« La plate-forme de Sant' Egidio Outre la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH), sept formations politiques, à l'instigation de la communauté catholique Sant' Egidio, ont participé à Rome, en janvier 1995, à la rencontre qui a débouché sur la signature d'un programme de "consensus minimum" pour trouver une solution "politique et pacifique" à la crise.

Ces partis signataires ont été le Front de libération nationale (FLN), le Front des forces socialistes (FFS), le Front islamique du salut (FIS), le Mouvement pour la démocratie en Algérie (MDA), le Parti des travailleurs (PT), le Mouvement de la Nahda islamique (MNI), et El Jazaïr musulmane (JMC). Le texte stipule notamment "[...] le rejet de la violence pour accéder ou se maintenir au pouvoir", "le respect de l'alternance politique à travers le suffrage universel", "la consécration du multipartisme". Dans le cadre des mesures devant précéder les négociations avec le pouvoir, il demande également "la libération effective des responsables du FIS et de tous les détenus politiques"; "l'annulation de la décision de dissolution du FIS". Anouar Haddam, président de la délégation parlementaire du FIS à l'étranger, a signé la plate-forme au nom de dirigeants islamistes emprisonnés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles