Databac

La Moselle de AUSONE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Moselle de AUSONE (Résumé & Analyse) Ce document contient 423 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Né en 309 (ou 310) à Bordeaux, Ausone fait ses études à Toulouse, puis revient dans sa ville natale pour yenseigner la rhétorique.

Il a notamment pour élève Paulin, le futur évêque de Nole.

Il s'établit ensuite à Trèves où ilexerce la fonction de précepteur de Gratien, le fils de l'empereur Valentinien Ier.

Après l'assassinat de Gratien en383, Ausone retourne définitivement à Bordeaux, où il meurt en 394. Ausone raconte, en différents tableaux descriptifs, un voyage sur le fleuve Moselle. Au fil de l'eau L'auteur, après un voyage, retrouve avec délice la Moselle, fleuve qu'il préfère entre tous.

Il décrit, dans un styleprécieux, sa croisière, les paysages qu'il aperçoit et les scènes pittoresques qui se déroulent sur ses bords.

Il loue labeauté et la majesté du fleuve qui, selon lui, n'a rien à envier à son illustre parent le Rhin ; il s'attarde sur lescharmants paysages qui le bordent et s'émerveille de l'abondance des poissons dans ses eaux.

Dans un des plusbeaux passages de l'oeuvre, il décrit, avec lyrisme, une partie de pêche.

Ausone glorifie en quelques vers lasupériorité de la nature sur les vaines constructions humaines, vouées à la destruction : « Allez, maintenant ! semezle sol uni des incrustations de la Phrygie, étendez une plaine de marbre sous les lambris de vos portiques ! Moi, jeméprise ces magnificences du luxe et de la richesse : j'admire les oeuvres de la nature, et non ces recherches desdissipateurs, ce faste d'une folle indigence qui rit de sa ruine.

» Un poète latin en terre « barbare » y a Moselle est considéré comme le chef-d'oeuvre de Decimus Magnus Ausonius, poète gallo-romain du Ive siècle,qui laisse à la postérité une oeuvre abondante.

Ses sujets de prédilection sont en général liés à sa vie : ainsi dansParentalia, il nous parle de sa famille et dans Clarae Urbes, de sa ville natale, Bordeaux.

Il a également composéquelques poèmes chrétiens, dont une Prière pascale pour l'empereur Valentinien.

Mais son christianisme, forttempéré, a été mis en doute par les historiens.

Loin de toute théorie religieuse, son poème de 483 hexamètres, LaMoselle, est une ode à la nature qui offre au lecteur de beaux passages descriptifs, où l'auteur se laisse aller aulyrisme que font naître en lui les paysages qu'il découvre tout au long de sa croisière.

Mais l'aspect idyllique del'oeuvre cache un but plus concret : il faut mettre en valeur la région de et la vallée de la Moselle, afin d'attirer denouveaux résidents parmi la société romaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles